Ville de Barcelone

Château du Mont-Juïc et téléphérique

À Barcelone, le Mont-Juïc domine le vieux port. Son sommet s’élève à 185m d’altitude. Il permet d’avoir une vue panoramique à la fois sur la ville et sur la mer Méditerranée. On y accède facilement en voiture (parking gratuit) ou grâce aux transports en commun (métro, bus, téléphérique). Il y a une multitude de choses à faire et à voir sur cette colline. Dans cet article, j’ai choisi de vous emmener visiter un de ses monuments historiques : le château du Mont-Juïc.


CHÂTEAU HISTORIQUE SUR LE MONT-JUÏC

Chaque année, de nombreux visiteurs se dirigent sur la colline du Mont-Juïc afin de découvrir cette forteresse historique. Si de nos jours le château est un centre international pour la paix, il était auparavant un lieu de souffrance pour le peuple. Par exemple, en décembre 1842, la ville fut bombardée sous les ordres du général Espartero, pour faire face à des révoltes. Le château militaire a aussi connu le régime franquiste et la guerre civile espagnole… À cette période, ces murs étaient le théâtre d’exécutions comme pour le catalan Lluis Companys. Un musée permet d’avoir un aperçu de ces grands événements.

Ce n’est qu’en 2009 que le château du Mont-Juïc fut réaménagé pour s’ouvrir au public. On peut encore voir certaines traces de son passé emblématique. On compte notamment diverses pièces d’artillerie. Sachez que vous pouvez vous promener gratuitement autour des remparts de la forteresse. Mais pour entrer à l’intérieur, il faut débourser entre 3 et 5 euros (tarif réduit avant 30 ans). C’est intéressant de le visiter au moins une fois dans sa vie. Le monument est tout en pierre et en verdure… Si vous avez de la chance, vous verrez des petites perruches vertes dans les arbres, tout comme au parc de la Ciutadella.


VUE PANORAMIQUE : BARCELONE ET LA MER

Outre l’aspect culturel du château du Mont-Juïc, c’est surtout la vue panoramique qui risque de vous intriguer. D’un côté, on peut voir les toits de la ville de Barcelone, avec ses monuments emblématiques comme la Sagrada Familia, ou encore la tour Glòries. Cette dernière est un gratte-ciel à la forme arrondie aussi appelée tour Agbar. Tandis que de l’autre côté, le bleue de la Mer Méditerranée se perd dans le bleu du ciel. Des goélands volent au-dessus de l’eau. Ce paysage m’a cependant laissé perplexe… Face à la zone industrielle du port et à l’abondance urbaine, je me suis demandée : quel est l’avenir de notre planète ? Bien que les villes soient sources de patrimoine, de dynamisme, et de créativité, elles sont aussi synonymes de pollution et de dénaturalisation…


LE TÉLÉPHERIQUE AU SOMMET DU MONT-JUÏC

En début d’article, je vous ai indiqué qu’il était possible de rejoindre le Mont-Juïc grâce à un téléphérique. Il s’agit d’une liaison de quelques minutes entre le château et les installations olympiques de la colline (ou bien jusqu’à la mer avec la 2ème ligne). Il faut compter entre 10 et 15 euros pour cette activité. Elle n’est pas obligatoire, mais c’est agréable ! La vitesse de croisière permet d’admirer la ville en hauteur. Si vous prenez un trajet aller-retour, ce dernier est valable toute la journée. Vous pouvez donc vous balader plusieurs heures avant de remonter ou de redescendre selon votre point de départ. Je vous mets un lien pour réserver un ticket. Au Mont-Juïc, il y a pas mal de lieux à découvrir en plus de son château : je vous prépare un autre article sur le sujet…

Laisser un commentaire