Le sommet du Mont-Juïc et son château

À Barcelone, le Mont-Juïc domine le vieux port. Son sommet s’élève à 185 mètres d’altitude et permet d’avoir une vue panoramique à la fois sur la ville et sur la Méditerranée… On y accède facilement en voiture (parking gratuit) ou grâce aux transports en commun (métro, bus, téléphérique). Dans cet article, j’ai choisi de vous emmener visiter un des monuments historiques du Mont-Juïc : le château.

LE CHÂTEAU DU MONT-JUÏC, UN LIEU EMBLÉMATIQUE À VISITER

Chateau Mont-Juic

Chaque année, de nombreux visiteurs se dirigent sur la colline du Mont-Juïc afin de découvrir cette forteresse au fort passé historique. Si de nos jours le château est un centre international pour la paix, il était auparavant un lieu de souffrance pour le peuple. Par exemple, en décembre 1842, la ville fut bombardée sous les ordres du général Espartero, pour faire face à des révoltes. Le château militaire a aussi connu le régime franquiste et la guerre civile espagnole. 🇪🇸 À cette période, ces murs étaient le théâtre d’exécutions comme pour le catalan Lluis Companys… ➡ Un musée permet d’avoir un aperçu sur les grandes étapes de ces événements.

Chateau Mont-Juic

Ce n’est qu’en 2009 que le château fut réaménagé pour s’ouvrir au public. On peut encore voir certaines traces du passé historique du Mont-Juïc avec la présence de diverses pièces d’artillerie. Sachez que vous pouvez vous promener gratuitement autour des remparts de la forteresse. Pour entrer à l’intérieur vous devrez alors débourser 3€ pour les moins de 30 ans et 5€ pour les plus âgés. 💶 Le monument est tout en pierre et en verdure ce qui est très sympa. Si vous avez de la chance, vous verrez de petits perroquets verts dans les arbres du château, tout comme on peut les observer dans le parc de la Ciutadella. J’en ai vu quelques-uns.

Chateau Mont-Juic

LA VUE PANORAMIQUE SUR BARCELONE ET SUR LA MER

Outre l’aspect culturel du château Mont-Juïc, c’est surtout la vue panoramique qui risque de vous enchanter. D’un côté, on peut voir les toits de la ville de Barcelone, avec ses monuments emblématiques comme la Sagrada Familia, ou encore la tour Glòries (c’est un gratte-ciel à la forme arrondie aussi appelée la tour Agbar). Tandis que de l’autre côté, le bleue de la Méditerranée se perd dans le bleu du ciel. Les oiseaux volent librement dans ce joli tableau monochrome. 💙

Le spectacle de ce paysage urbain m’a cependant laissé perplexe… 🤔 Face à la zone industrielle de ce port et à l’abondance des immeubles, je me suis demandée quel serait l’avenir de notre belle planète. 🗺 Bien que les grandes villes soient le réservoir d’un joli patrimoine, de dynamisme, et de créativité, elles sont aussi synonymes de pollution pour l’environnement et dénaturalisent les territoires…

Chateau Mont-Juic

MONTER AU SOMMET DU MONT-JUÏC GRÂCE AU TELEPHERIQUE

Revenons à un aspect plus pratique : le transport. En début d’article, je vous ai indiqué qu’il était possible de rejoindre le Mont-Juïc grâce à un téléphérique. Il s’agit d’une liaison de quelques minutes entre le château et les installations olympiques de la colline. Il faut compter une dizaine d’euros pour faire l’aller-retour et 6,5 euros pour un trajet simple. Il n’est pas obligatoire de le prendre, mais c’est agréable ! La vitesse de croisière permet d’admirer la ville en hauteur.

Téléphérique Mont-Juic

Si vous prenez un trajet aller-retour, sachez que ce dernier est valable toute la journée… Vous pouvez donc vous balader quelques heures avant de remonter ou de redescendre selon votre point de départ. Au Mont-Juïc, il y a pas mal d’endroits à découvrir en plus du château et du parc sportif de 1992 : le centre national d’art de Catalogne avec son superbe spectacle de fontaine, le jardin botanique de Barcelone ou bien le Poble Espanyol (un village miniature culturel).

Téléphérique Mont-Juic


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s