Terre Ugo, la jolie maison de la Lavande

Terre Ugo

Avant de partir sur Aix-en-Provence, j’avais fait des recherches pour savoir s’il y avait des endroits à explorer à la périphérie de la ville. Je suis alors tombée sur le site internet de Terre Ugo, la maison de la Lavande. J’ai tout de suite eu envie d’aller visiter cette jolie exploitation familiale. Dans ce post, je vous raconte ma découverte de ce lieu. 🦗  Au programme : champ de lavandin et chant de cigales.

Terre Ugo, une histoire familiale

Terre Ugo, c’est avant tout l’histoire d’une famille, qui débute en 1955. À cette époque, le domaine était une véritable ferme, dans laquelle Ugo vivait avec ses parents. À la mort de ces derniers, 30 ans plus tard, il décida de se consacrer à sa passion : les fleurs.  Aujourd’hui, c’est sa petite fille Lisa, qui prend le relais. Aidée par les membres de sa famille, elle a planté 30 000 pousses de lavandin. Son père s’occupe de l’entretien général, sa mère l’épaule dans son travail à l’année et son frère, apiculteur, se charge de la bonne santé des ruches. Une vraie équipe.

Pour la première fois en 2019, Terre Ugo a ouvert ses portes au public, afin de partager avec le plus grand nombre, le bonheur du travail de la terre et du savoir-faire. Le domaine reste ouvert du 03 Juin au 15 Août seulement, car le lavandin est une fleur plutôt estivale. Après cette date, la famille récolte la production à la main : un travail fastidieux sous la chaleur, mais respectueux de la tradition et de l’environnement. Ainsi les terres sont certifiées biologiques.

Une visite libre au cœur du lavandin

Terre Ugo

Le domaine se trouve à seulement cinq kilomètres du centre-ville d’Aix-en-Provence, dans l’agglomération de Puyricard. Sur place, vous trouverez un parking en terre pour garer votre véhicule, mais vous pouvez aussi venir grâce aux transports en commun. L’entrée coûte 7 euros par personne (c’est gratuit pour les moins de 12 ans). Des visites guidées sont proposées sur réservation. Pour ma part, j’ai choisi de me promener librement dans la belle exploitation.

C’est très agréable de pouvoir flâner au milieu des allées de lavandin. Tous nos sens sont en éveil : la bonne odeur des fleurs embaument l’air, les cigales chantent de vives voix, et on peut suivre du regard le doux ballet des abeilles. Des transats sont à disposition des visiteurs. On peut les installer où bon nous semble pour faire une pause dans le paysage. Bien sûr, pour la plupart, c’est l’occasion de faire une séance photo au milieu des pousses violettes du lavandin…

Un domaine aux multiples charmes

Terre Ugo

Outre la visite du lieu, Terre Ugo propose d’autres prestations. Il y a un centre d’art qui présente le travail d’artistes et d’étudiants sous forme d’expositions. Vous pouvez aussi privatiser le domaine pour un événement particulier, comme un anniversaire ou un mariage (réception jusqu’à 125 invités). Le lieu, au cadre naturel, est idéal pour célébrer en famille ou entre amis, d’autant plus que vous pouvez dormir sur place dans l’espace chambre d’hôtes : capacité de 6 personnes.

Une boutique aux produits locaux

Après avoir visité le domaine, n’hésitez pas à vous rendre à la boutique éphémère à l’entrée du champ. Vous y trouverez toutes sortes de produits, créés par des artisans locaux à partir de la récolte biologique : huiles essentielles, savons, sachets odorants de fleurs, sels de bains, miel du jardin ou encore du thé. C’est un véritable trésor pour les amoureux de la Provence et de son or bleu parfumé…

Terre Ugo

Sur place, j’ai également appris la différence entre la lavande et le lavandin. En effet, à Terre Ugo, c’est cette deuxième variété de fleurs que l’on travaille car elle peut se cultiver à basse altitude et qu’elle possède un fort rendement en huile essentielle. La lavande possède de nombreuses propriétés, mais elle ne pousse naturellement qu’à partir de 600-800 mètres d’altitude. C’est grâce à cette plante originelle que l’on crée les boutures de lavandin. Et l’essayer, c’est l’adopter ! 💜

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s