Pyrénées-Catalanes

Randonnée au barrage du Lanoux

L’étang du Lanoux, aussi appelé « Estany de Lanos » est le plus grand lac des Pyrénées Françaises (il mesure 2 500 mètres de longueur, 500 mètres de largeur, 75 mètres de profondeur). Il se trouve à 2213 mètres d’altitude, sur le territoire de Cerdagne. On y accède à partir de la route des lacs qui se situe à Porté-Puymorens. Un parking permet de garer son véhicule avant de commencer l’ascension à pied, sur un petit chemin de terre : une jolie randonnée…


UNE RANDONNÉE À PROXIMITÉ DE L’EAU

Le début de la randonnée se fait juste à côté du lac du Passet. Des panneaux indiquent le chemin à suivre pour se rendre au barrage du Lanoux. Au début de la promenade, il y a un dénivelé assez important. Sous la chaleur du soleil, c’est épuisant, surtout qu’il n’y a presque pas de coin d’ombre. Prévoyez des bouteilles d’eau, une casquette et de la crème pour éviter l’insolation. Sur votre route, vous croiserez des petits ruisseaux qui permettent de se rafraîchir un peu. J’ai mis de l’eau sur ma tête très souvent ! Après la montée, le reste de la balade se fait sur un sol presque plat. D’en haut, on peut admirer la vallée et un second plan d’eau en contrebas : l’étang de Font-Vive. Sur le chemin, on rencontre plusieurs cavités humides creusées dans la roche, des cascades et des piscines naturelles. Sachez cependant que la baignade y est interdite. Il faut préserver la qualité de l’eau et le lieu. Alors faites attention à vos déchets !


LE LANOUX, UN PAYSAGE MERVEILLEUX

Au bout d’environ 2h de marche, on arrive au barrage du Lanoux. Il a été construit en 1962 pour produire de l’électricité. Après une pause repas sur la plage de pierres, mon frère et ma soeur (détenteurs de la carte de pêche) ont fait quelques lancées sans résultat. Malgré la chaleur, c’était étonnant de voir qu’il y avait encore quelques tas de neige dans le paysage. J’adore les lacs de montagne pour leur tranquillité. Il y a des panoramas qui se méritent ! Même si j’y suis allée en début d’été, il n’y avait pas grand monde, ce qui est appréciable. On se trouve en plein cœur de la nature, avec sa faune et sa flore.


L’ÉTANG DE FONT-VIVE ET SES TROUPEAUX

Pour revenir à la voiture, nous sommes descendus sur les rives de l’étang de Font-Vive. Toutes les vaches s’étaient réunies en troupeau, et nous avons du passer au milieu d’elles. Les veaux étaient sous la surveillance de leurs mamans qui ne voyaient pas toujours d’un bon œil notre présence. Elles n’ont montré aucun signe d’agressivité mais c’était assez impressionnant de croiser leur route, surtout qu’il y avait quelques taureaux dans le lot. Des chevaux se trouvaient à l’écart, un peu plus loin. Une fois de retour sur le parking, nous étions fatigués, à cause de la chaleur. Malgré une protection solaire, nous avons pris un coup de soleil aux bras. Il faut se méfier de l’altitude, car même s’il fait plus frais qu’en plaine, les rayons sont plus forts. Juste avant de monter en voiture, j’ai consulté le podomètre de mon téléphone : 21 200 pas au compteur. Une bonne journée sportive dans un décor exceptionnel, non ?

Un commentaire

Laisser un commentaire