Province de Valencia

Visiter le superbe aquarium de Valencia

L’aquarium de Valencia est le plus grand parc océanographique d’Europe. Il se trouve au niveau du complexe de la Cité des Arts et des Sciences : il est facilement reconnaissable grâce à l’originalité de son architecture. L’entrée de l’aquarium se fait par un bâtiment qui a la forme d’un nénuphar géant. Ce dernier a été imaginé par Félix Candela. Pour la visite, il faut débourser environ 30 euros pour un adulte et 22 euros pour un enfant. J’ai eu l’occasion d’y aller deux fois : en 2013 et en 2019. J’adore découvrir et observer les espèces marines, alors dans cet article, je vous partage mes photographies de ce lieu.


L’AQUARIUM DE VALENCIA ET SES DIVERSES ESPÈCES

Avec ses 110.000 m2 de surface, l’aquarium de Valencia met en avant diverses espèces marines. Quelles soient animales ou végétales, elles viennent des quatre coins de la planète. Chaque partie du parc présente une zone climatique du globe : la Méditerranée, les zones humides, les océans, les deux pôles, les zones tropicales et tempérées… Ça en fait des voyages ! Il faut compter une bonne demi-journée pour profiter de ses installations. Au programme, c’est 500 espèces à voir et 45 000 poissons qui évoluent dans de petits ou grands bassins. Au total, on compte pas moins de 42 millions de litres d’eau salée…


ENTRER DANS UNE VOLIÈRE MARÉCAGEUSE

À l’extérieur, il n’y a pas que des poissons à découvrir ! Une zone marécageuse a été mise en place dans une grande volière sphérique. On peut y entrer par petits groupes afin d’évoluer au milieu des oiseaux et des tortues d’eau douce. Ce n’est pas sans danger pour votre tête, puisque je vous rappelle que les volatiles sont incontinents… Certains sont au sol et d’autres dans les arbres. Mais tout s’est bien passé pour moi ! Ici, il y a des des spatules roses, des hérons striés, des aigrettes, ou encore des ibis. Dans les bassins, on observe des carpes et des perches soleil. On est près des animaux alors respectez les.


LES POINTS FORTS DE L’AQUARIUM DE VALENCIA

L’aquarium de Valencia présente de nombreux avantages pour les visiteurs. Outre sa forme originale, le parc est très agréable : le circuit de visite est bien ficelé. C’est sympa de se balader sur les passerelles en bois autour du lac artificiel. Des canards, des pélicans et des cormorans prennent le soleil sur le sable. Je suis fan des grands tunnels intérieurs dans lesquels on se retrouve au milieu des poissons. C’est impressionnant de les voir passer au dessus de nos têtes, dans une atmosphère bleue. Les panneaux permettent d’en apprendre plus sur les multiples espèces des bassins. La nature est si fascinante !


POINTS FAIBLES DE L’AQUARIUM DE VALENCIA

Comme tous les centres animaliers, le parc océanographique compte aussi des points plus négatifs. Si les petites espèces semblent à l’aise dans leur environnement, j’ai davantage de doute pour les plus grandes. Je trouve notamment les manchots tristes. Ils ne bougent quasiment pas et ont l’air de s’ennuyer. La vraie banquise doit leur manquer… Les bélugas paraissent manquer de place. Lors de ma première visite, il n’y avait pas grand monde, on pouvait donc prendre le temps devant les aquariums. La deuxième fois, il y avait foule. Si possible, essayez de vous y rendre hors des vacances scolaires.


L’ESPACE DELPHINARIUM ET SES SPECTACLES

Le delphinarium possède plusieurs bassins, dont le plus grand mesure 11 mètres de profondeur. Les gradins peuvent accueillir 2000 personnes pour assister à des spectacles, à raison de cinq fois par jour (pirouettes, jeux de ballons, sauts…). Les dauphins sont des animaux marins que j’adore depuis mon enfance. Je trouve leur manière d’évoluer dans l’eau très gracieuse et j’admire leur intelligence. Les soigneurs travaillant ici sont chanceux de passer du temps avec ces animaux. J’espère seulement que ces derniers s’y sentent bien… L’aquarium de Valencia est ouvert tous les jours de 10h à 18h en hiver, et jusqu’à 19h au printemps. Le parc propose aussi des nocturnes en été. Dans ce cas, il reste ouvert jusqu’à minuit et propose un spectacle liant dauphins et natation synchronisée. Chaque année, le thème du spectacle est différent. Pour y assister, il faut débourser 25 euros supplémentaires du prix d’entrée.

Laisser un commentaire