Province de Valencia

Dans le château de la ville de Sagunto

En arrivant dans la ville de Sagunto, la première chose que l’on remarque, c’est son château fort sur les hauteurs. Il se trouve sur la colline de la Sierra Calderona et surplombe le paysage. Son histoire remonte à plus de 2000 ans. Il est lié à plusieurs civilisations dont les traces sont encore présentes dans ses vestiges. Son architecture et son passé lui valent le titre de monument national depuis 1931. Dans cet article, je vous partage ma visite de cet endroit…


CHÂTEAU DE SAGUNTO : UNE VISITE GRATUITE

Comme tous les autres monuments de cette ville, le château de Sagunto est gratuit. On peut y entrer librement du mardi au samedi (de 10h à 18h ou 20h selon la saison) ainsi que le dimanche et les jours fériés (de 10h à 14h). Pour y accéder, il faut grimper les petites rues de Sagunto. Il n’y a pas vraiment de panneau indicatif mais l’entrée de la bâtisse de ne pas se manquer ! Il suffit de la suivre du regard pour l’atteindre. La durée de la visite varie selon votre cadence : il faut compter aux alentours des 2 heures si vous souhaitez faire le château d’un bout à l’autre. En effet, ce dernier s’étend sur 1,9 kilomètres…


UN MONUMENT AU FORT IMPACT HISTORIQUE

Le château de Sagunto est une des forteresses les plus importantes de l’Espagne. Avec ses longs remparts, il marque les esprits par son ampleur et son histoire. Il a été la demeure de plusieurs grandes civilisations humaines. Leur présence dans la ville a influencé l’architecture du monument. On retrouve encore leurs traces, comme par exemple cet ancien forum romain ou une vieille citerne arabe sur la place de la Conejera. Selon la période d’occupation, la cité de Sagunto n’avait pas le même nom (Saguntum pour les Romains, Arse pour les Ibères, Murus Vetelus pour les Chrétiens ou encore Morvedre pour les Musulmans). Lorsque les juifs étaient présents dans la ville, des sortes de niches dans la pierre furent construites pour servir de cimetière. On retrouve aussi de nombreuses stèles romaines et ibériques, au centre de la citadelle, qui sont réunies dans un musée gratuit qui s’appelle l’Antiquarium epigráfico.


LE PANORAMA DU CHÂTEAU DE SAGUNTO

Comme le château de Sagunto se trouve sur une colline à 172 mètres d’altitude, il nous offre un magnifique point de vue sur les toits et la frange littorale. On remarque que la ville est très industrielle avec la présence d’infrastructures et d’usines dans le paysage. Même si cela entache un peu au charme du lieu, j’ai su faire abstraction de cette modernité pour profiter pleinement du panorama. À partir d’ici, on peut observer l’église gothique Santa Maria et le théâtre romain. Ce dernier possède une acoustique exceptionnelle du fait de son implantation dans la montagne. Ses gradins en pierre peuvent accueillir un total de 6000 spectateurs. J’ai adoré découvrir Sagunto. À seulement 23 kilomètres de Valencia, on est plongé directement dans une autre époque…

Laisser un commentaire