Le jardin de Monforte

Le Jardin de Monforte se trouve dans la ville de Valencia, en Espagne. Il s’agit d’un jardin public qui comprend des œuvres florales, diverses espèces végétales, des labyrinthes et des sculptures. C’est un lieu assez méconnu de Valencia, qui est pourtant très agréable à visiter, d’autant plus que son entrée est gratuite. Pour vous y rendre, vous pouvez garer votre véhicule dans les rues à proximité (calle Monforte ou Plaza de la Legion Espanola) ou bien prendre les transports en commun : en métro, il faut sortir à la station Facultats.

L’histoire du Jardin de Monforte remonte au 19ème siècle. A l’époque, cet endroit était un verger qui se trouvait en dehors des murs de Valencia. Il fut acheté par le marquis de San Juan, qui ordonna de créer un espace vert liant végétation et architecture. A sa mort, sa femme légua ce joli jardin à sa nièce, marié à un membre de la famille Monforte (d’où le nom qu’on lui connaît aujourd’hui). En 1941, on lui donna le titre de jardin artistique national. En plus de présenter des œuvres d’art, c’est un véritable petit havre de paix… 🍀

Quand j’y suis allée avec ma sœur et ma cousine, c’était un dimanche. Il y avait plusieurs familles, habillées sur leur 31, afin de réaliser une séance photo. Le lieu est idéal pour un shooting, avec ses endroits ombragés, ses belles plantes, ses vases et ses arbres originaux. L’allée du fond doit être vraiment magnifique lorsqu’elle est fleurie. En effet, le tunnel possède des arches sur lesquelles on trouve du bougainvillier rose. La partie extérieure était en fleurs mais pas l’intérieur. C’était dommage, mais c’était quand même sympa ! 📸

Le jardin de Monforte possède un style néo-classique. En terme de végétation, on peut distinguer deux parties principales : la première s’inspire de l’art français avec des haies géométriques, tandis que la deuxième est plus romantique avec ses arbres fruitiers. C’est un lieu de prédilection pour les jeunes couples : le jardin a vu naître plusieurs histoires d’amour. Avec ses 12 000 mètres carrés, une ou deux heures suffisent pour faire le tour de ses installations (fontaines, statues en marbre…) et profiter de ses charmes. Il est ouvert tous les jours (sauf exception comme pour Noël) de 10h30 à 20h00 en été et jusqu’à 18h00 en hiver. Le palais à l’entrée du jardin est le seul endroit interdit au public.

J’ai beaucoup aimé Valencia notamment pour ses espaces verts. Un peu comme à l’image de Londres, il y a beaucoup de parcs et de jardins publics dans la ville. Je trouve ça super agréable de pouvoir décompresser au calme, sans avoir à faire des kilomètres. La vie espagnole, c’est un autre rythme et on le voit bien à travers les personnes âgées ! Il y a énormément de séniors très actifs dans les rues. Ça donne envie de bouger d’avoir de multiples jardins à sa disposition pour se relaxer, faire du sport, lire un livre ou discuter.

A LIRE AUSSI : Le parc de la Ciutadella

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s