Un palais à Perpignan

Dans ce nouvel article, je vous emmène explorer une forteresse, qui se cache au sein  des remparts de Perpignan. Près du quartier Saint-Mathieu, derrière d’imposants murs de briques rouges, se trouve un château-fort chargé d’histoire. Plus communément appelé le Palais des Rois de Majorque, partons à la découverte de ce monument historique français. Pour cela il faut se rendre dans la rue des Archers, en plein cœur de la ville de Perpignan.

Palais des Rois de Majorque

A l’époque médiévale, la cité de Perpignan était connue pour être le centre économique, politique et culturel du Royaume de Majorque. Ce dernier, comprenait notamment les îles Baléares, la ville de Montpellier, les territoires de Cerdagne et du Roussillon avec le port de Collioure. Son roi, Jacques II, décida de quitter Palma afin de s’installer dans sa capitale continentale. En  1276, il fit alors bâtir un palais dans les murailles de Perpignan. Ce château sera ensuite aux mains des rois d’Aragon et fera l’objet du traité des Pyrénées.

Pour accéder à la forteresse, il faut passer une première porte et monter des escaliers. On se retrouve alors dans les jardins du palais. Ces derniers, perchés sur une colline, donnent une vue imprenable sur les toits de Perpignan. D’ici, on peut apercevoir la mer, le sommet de Força Réal, et la montagne sacrée des catalans : le fameux Mont Canigou. Dans le passé, le jardin était une vraie ménagerie, puisque en plus des nombreux arbres fruitiers, on y trouvait des animaux de toutes sortes : lions, perroquets, ours, autruches…

Des visites guidées sont organisées au Palais des Rois de Majorque, à 11h et à 15h tous les jours, afin d’en apprendre davantage sur la vie du château à cette époque. Vous pouvez choisir de faire une visite libre : dans ce cas, on vous prêtera un document numéroté, qui permet de se repérer dans la forteresse et d’en connaître les principaux secrets. L’entrée est de 4 euros pour un adulte, 2 euros pour un enfant (ainsi que pour un tarif de groupe).

Le Palais des Rois de Majorque est un mélange d’art roman et d’art gothique. Les détails architecturaux de la bâtisse sont marqués par différentes cultures méditerranéennes (hispanique et arabe). Sa particularité est d’avoir une double chapelle. Celle d’en haut, la chapelle Sainte-Croix est pour le Roi et les cérémonies officielles, tandis que celle d’en bas, la chapelle Sainte-Marguerite, est pour la Reine. Elle est d’ailleurs juste à côté de ses appartements. J’ai beaucoup aimé la cour centrale avec ses puits et la tour de l’Hommage.

Hormis les visites proposées, le château de Perpignan est le lieu de plusieurs événements dans l’année : le festival été 66, des concerts, des expositions artistiques, des festivals… D’ailleurs, quand j’y suis allée, il y a avait un travail photographique en noir et blanc, de Cyrielle Riba et Nathalie Perrier, qui s’inspire de Frida Kahlo, l’artiste peintre mexicaine.

Étant originaire de Perpignan, j’étais déjà allée visiter cette bâtisse quand j’étais petite. Mis à part les quelques souvenirs de son jardin, je ne me rappelais plus vraiment de l’aspect du palais. Quand j’y suis retournée il y a peu, c’était avec le sentiment honteux de ne pas connaître les merveilles de ma ville. J’espère que mon article vous donnera également envie d’aller découvrir le Palais des Rois de Majorque, car c’est à ne pas rater !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s