La ville de Perpignan

Perpignan : Palais des rois de Majorque

Dans ce nouvel article, je vous emmène explorer une forteresse, qui se cache au sein des remparts de Perpignan. Près du quartier Saint-Mathieu, derrière d’imposants murs de briques rouges, se trouve un château-fort chargé d’histoire. Plus communément appelé le Palais des Rois de Majorque, je vous propose de découvrir ce monument historique français. Pour le visiter, rendez-vous au cœur de la rue des Archers. Vous ne pouvez pas rater son entrée !


ROYAUME DE MAJORQUE ET VILLE DE PERPIGNAN

À l’époque médiévale, la cité de Perpignan était connue pour être le centre économique, politique et culturel du Royaume de Majorque. Ce dernier comptait notamment les îles Baléares, la ville de Montpellier, le joli port de Collioure ainsi que les territoires de la Cerdagne et du Roussillon. Son roi, Jacques II, décida de quitter Palma afin de s’installer dans sa capitale continentale. En 1276, il fit alors bâtir un grand palais dans les remparts de Perpignan. Ce château sera ensuite aux mains des rois d’Aragon et fera l’objet du traité des Pyrénées : paix conclue entre la France et l’Espagne en 1659…


JARDINS DU PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

Pour accéder à cette forteresse, il faut passer une première porte et monter des escaliers. On se retrouve alors dans les jardins du palais. Ces derniers, perchés sur une colline, donnent une vue imprenable sur les toits de Perpignan. D’ici, on peut apercevoir la mer, le sommet de Força Réal, et la montagne sacrée des catalans : le fameux Mont Canigou. Dans le passé, l’extérieur était une vraie ménagerie, puisque en plus des multiples arbres fruitiers et des espèces variées de fleurs, on y trouvait aussi toutes sortes de bêtes : des autruches, des lions, des ours… Aujourd’hui, il est agréable de flâner dans ce lieu.


VISITER LE CHÂTEAU SEUL OU EN VISITE GUIDÉE

Des visites commentées sont organisées tous les jours au Palais des Rois de Majorque. De 11h et à 16h, vous pouvez suivre un guide afin d’en apprendre plus sur la vie du château à cette époque (réservez votre créneau horaire). Vous pouvez aussi choisir de faire une visite libre : dans ce cas, on vous prête un document numéroté pour se repérer dans la forteresse et connaître ses principaux secrets. Entrée : 4 euros (adultes) ou 2 euros (enfants et groupes).


L’ARCHITECTURE DU PALAIS DE PERPIGNAN

Le Palais des Rois de Majorque est un mélange d’art roman et gothique. Les détails architecturaux de la bâtisse sont marqués par les cultures autour de la Méditerranée (hispanique et arabe). Sa particularité est d’avoir une double chapelle. Celle d’en haut, la chapelle Sainte-Croix, est destinée au Roi et pour les cérémonies officielles. Tandis que celle d’en bas, la chapelle Sainte-Marguerite, est réservée à la Reine. Elle est d’ailleurs située juste à côté de ses appartements. J’ai adoré la tour de l’Hommage, avec sa vue panoramique sur la ville et les puits de la cour centrale. On imagine facilement les banquets qui ont pu avoir lieu dans les grandes salles… Ces dernières ont des allures médiévales et pourraient servir comme décors de films, qu’en pensez-vous ?


ÉVÉNEMENTS AU PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

En dehors des visites proposées, le château de Perpignan est le lieu de plusieurs événements dans l’année : le festival été 66, des concerts, des expositions artistiques… D’ailleurs, quand j’y suis allée, il y a avait un travail photographique, de Cyrielle Riba et Nathalie Perrier, qui s’inspire de la célèbre Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine. De beaux portraits en noir & blanc. En tout cas, j’espère que mon article vous donnera envie d’aller découvrir le Palais des Rois de Majorque ! Personnellement, j’étais contente d’y retourner car je ne l’avais pas exploré depuis mon enfance. Perpignan possède un sublime patrimoine.

Laisser un commentaire