Dans l'Aude

Visiter la réserve africaine de Sigean

La réserve africaine de Sigean est un espace privilégié pour les animaux. Située dans le département de l’Aude, elle dispose de 300 hectares de zones naturelles, dans lesquelles on retrouve environ 3800 d’animaux en semi-liberté. Elle se nomme ainsi car la plupart d’entre eux sont originaires d’Afrique. En 2019, pour fêter les 45 ans du parc zoologique, elle propose de vous offrir l’entrée si vous venez le jour de votre anniversaire (présentation de la carte d’identité). Le mien étant en Avril, j’ai profité de cette opportunité pour leur rendre visite gratuitement. Je vous partage les photographies prises ce jour-là.


SAFARI À LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

Après avoir passé l’accueil, la visite de la Réserve Africaine de Sigean débute par un midi-safari au milieu des animaux. À bord de votre véhicule, vous avez la possibilité d’observer les différentes espèces en semi-liberté. Dans la plaine, les antilopes, les gnous, les impalas, les buffles, les autruches… vivent en troupeaux. Ils ont des comportements similaires à ceux observés dans la nature. J’aime prendre mon temps pour les regarder : j’y suis allée à l’ouverture du parc et j’ai refait le tour à la fermeture pour comparer leurs attitudes à différents moments de la journée. Des consignes de sécurité sont à respecter : rouler au pas, ne pas ouvrir les portes / les vitres et ne pas sortir car on traverse aussi le territoire des carnivores ! C’est impressionnant de les voir de près.


LE PARCOURS PIÉTON DE LA RÉSERVE DE SIGEAN

Après avoir garé son véhicule sur le parking en terre, on entre dans la partie piétonne du parc. Ici plusieurs espaces se succèdent : des singes, des fauves, des animaux de la ferme, des reptiles, des petits mammifères… En temps normal, il y a des éléphants ici, mais lors de ma visite ils n’étaient pas présents. Mais c’est pour le mieux ! En effet, après la mort du dernier mâle, les femelles ont été envoyées dans d’autres zoos pour qu’elles s’accouplent. Ainsi, on n’a pas recours à l’importation et l’espèce ne disparaît pas. D’ici quelques temps, on peut donc espérer que des jeunes reviendront. Comme les enclos sont grands, on ne peut pas toujours observer les bêtes mais au moins, elles sont à l’aise ! D’ailleurs, la maison tropicale était en travaux pour agrandissement.


VOIR LES DIFFÉRENTES ESPÈCES D’OISEAUX

La réserve africaine de Sigean dispose d’un environnement naturel favorable au développement de la biodiversité. Plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs sont observables au niveau de l’étang, comme les flamants roses. D’ailleurs savez-vous d’où vient leur couleur ? Avec leur bec particulier, ils filtrent l’eau des lagunes et mangent des crevettes. Ils récupèrent ainsi le pigment d’une micro-algue dont elles se nourrissent. Dans les volières, on peut voir des hérons, des spatules, des ibis, des grues ou encore des sarcelles. Les pélicans évoluent librement dans les parages et les cigognes font leur nid en hauteur.


LES ANIMATIONS DE LA RÉSERVE DE SIGEAN

En arrivant sur le site, je vous conseille de vous renseigner sur les horaires des animations. Vous pouvez par exemple voir le petit déjeuner des Buffles, le repas des Saïmiris, le goûter des Lycaons ou des Girafes. Pour ma part, ce sont ces dernières qui m’intéressaient. À l’heure indiquée, un soigneur du parc est venu les nourrir avec des feuilles fraîches. Elles se sont donc approchées plus près du public. Cela nous a permis d’en apprendre davantage sur cette espèce incroyable : sa taille, son poids, ses habitudes sociales, ses moyens de défense… J’ai notamment été étonnée par leur longue langue bleue (50 cm) !


QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES SUR CE PARC

La réserve est très bien équipée. Il y a des toilettes, plusieurs coins pour se restaurer, et de nombreux panneaux d’affichage. Selon les périodes de l’année, notamment avec les beaux jours qui arrivent, vous aurez peut-être la chance de voir certains spécimens avec leurs bébés. Quand j’y suis allée en avril, il y avait par exemple un jeune rhinocéros, un petit dromadaire et un girafon. Vous pouvez vous renseigner en avance sur les naissances à l’aide de leur site internet. Quelques infos pratiques pour finir. La réserve est ouverte tous les jours de l’année, de 9h à 19h30. Les caisses ferment à 18h en été et à 16h en hiver. Le prix est de 32 euros pour un adulte, 22 euros pour les moins de 14 ans et c’est gratuit pour les moins de 4 ans. Sachez que vous pouvez faire une visite VIP, accompagné par un guide du parc, en mini-bus lors du safari (pratique pour ceux qui n’ont pas de véhicule personnel) ou sur le parcours à pied.

Laisser un commentaire