La réserve de Sigean

La réserve africaine de Sigean est un espace privilégié pour les animaux. Située dans le département de l’Aude, elle dispose de 300 hectares de zones naturelles, dans lesquelles on retrouve un millier d’animaux en semi-liberté (originaire d’Afrique pour la grande majorité). En 2019, pour fêter les 45 ans du parc zoologique, elle propose de vous offrir l’entrée si vous venez le jour de votre anniversaire (présentation de la carte d’identité). Le mien étant en Avril, j’ai profité de l’opportunité pour aller voir les bêtes de la Savane…

L’originalité de cette Réserve Africaine, c’est qu’elle propose aux visiteurs de réaliser un mini-safari, au milieu des animaux, en plus du parcours à faire à pied. À bord de votre véhicule, vous avez la possibilité d’observer les antilopes, les autruches, les zèbres, les ours, les lions, et les rhinocéros, dans un cadre naturel. Je vous conseille de faire le safari dès votre arrivée dans le parc, et de le refaire avant de le quitter, car les espèces se comportent différemment selon les moments de la journée. Bien-sûr, il y a des consignes de sécurité : ne pas ouvrir les portes et les vitres / sortir, respecter une certaine distance.

Le parc zoologique dispose d’un environnement naturel favorable au développement de la biodiversité. Plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs sont observables au niveau de l’étang de l’œil de Ca, comme les flamants roses. D’ailleurs savez-vous d’où vient leur couleur ? A l’origine, ils n’ont pas cette teinte. Avec leur bec particulier, ils filtrent l’eau des lagunes et se nourrissent de crevettes. En mangeant ces dernières, ils récupèrent le pigment d’une micro-algue qu’elles ingèrent. Leur pelage prend alors une couleur rosée !

La réserve est très bien équipée. Il y a des toilettes, plusieurs coins pour se restaurer, et de nombreux panneaux d’affichage. J’étais un peu déçue de ne pas voir d’éléphants mais c’est finalement une bonne chose ! En effet, après la mort du dernier mâle, les femelles ont été envoyées dans d’autres zoos afin de les faire s’accoupler. Ainsi, on n’a pas recours à l’importation et l’espèce ne disparaît pas. D’ici quelques temps, des jeunes reviendront ! Je n’ai pas vu voir d’autres animaux : certains reptiles, les suricates et les chimpanzés. La maison tropicale était en travaux pour agrandissement et les singes n’étaient pas dehors.

Selon les périodes de l’année, notamment avec les beaux jours qui arrivent, vous aurez peut-être la chance de voir certains spécimens avec leurs bébés. Quand j’y suis allée en avril, il y avait par exemple un jeune rhinocéros, un petit dromadaire et un girafon. Vous pouvez vous renseigner en avance sur les naissances à l’aide de leur site internet. Je vous conseille de regarder aussi les horaires à ne pas manquer, comme le petit-déjeuner des buffles, la rencontre avec les chèvres, le déjeuner des Saïmiris ou le goûter des girafes. 🦒

Pour ma part, c’est les girafes qui m’intéressaient donc je me suis rendue à l’heure indiquée près de leur enclos. Un soigneur du parc est venu les nourrir avec des feuilles fraîches. On a alors pu les observer de près et en apprendre davantage sur cette espèce incroyable : sa taille, son poids, ses repas, ses habitudes sociales, ses moyens de défense… A 16h, il y avait le goûter des lycaons mais je n’ai pas eu le temps d’y aller. Le territoire des carnivores est maintenant plus grand : il se trouve désormais tout près des parkings.

Quelques infos pratiques pour finir : La réserve est ouverte tous les jours de l’année, de 9h à 19h30. Les caisses ferment à 18h en été et 16h en hiver. Le prix est de 32 euros pour un adulte, 22 euros pour les moins de 14 ans et c’est gratuit pour les moins de 4 ans. Sachez que vous pouvez faire une visite VIP, accompagné par un guide du parc, en mini-bus lors du safari (pratique pour ceux qui n’ont pas de voiture) ou sur le parcours à pied.

A LIRE AUSSI : LA VALLÉE DES TORTUES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s