En route vers l’Italie !

En 2016, pour fêter nos deux ans de relation et mon anniversaire, mon copain m’a offert plusieurs nuits d’hôtels en Italie. C’est un pays dans lequel je n’étais jamais allée, mais qui m’attire beaucoup du fait de son histoire, de son architecture, de sa gastronomie et de sa belle langue. Cela a été l’occasion de faire notre premier voyage en couple, dans un pays étranger. Pour cela, nous avons décidé de faire le périple en voiture : 5 jours en Twingo !

Départ Perpignan, direction la côte d’Azur

Notre voyage a débuté un matin de juillet, à Perpignan. Nous avons pris l’autoroute et après plusieurs heures dans la voiture, nous avons fait une pause dans la ville de Toulon, car mon copain est originaire du Var et qu’il voulait revoir les lieux de son enfance. Nous sommes ensuite partis direction Nice afin de passer une nuit là-bas, histoire de ne pas faire trop de temps de trajets dans la même journée. Cela nous a permis de nous balader sur l’avenue de la Promenade des Anglais et de découvrir un petit bout de la côte d’Azur.

Mer à Toulon

De la frontière jusqu’aux villes italiennes

Le lendemain, nous avons passé la frontière italienne. Même si nous étions sur le réseau autoroutier, on a pu profiter de la magnifique vue sur les côtes de la Méditerranée, avec ses villages au bord de l’eau et la chaleur du soleil. J’avais repéré sur Internet une petite presqu’île, au niveau du Lac de Garde, et c’était un vrai plaisir de s’y arrêter (Sirmione). Ensuite, ce fut la découverte de la ville de Vérone avec son architecture et notamment le fameux balcon de Roméo et Juliette. 🇮🇹  Enfin, nous avons profité d’une journée à Venise.

La Dolce Vita passe par la gastronomie

En allant en Italie, je savais que j’allais bien manger : j’adore les pâtes sous toutes leurs formes et les pizzas. Avec mon copain, on a surtout été étonnés de voir la taille des stands de glaces. Il y avait des dizaines et des dizaines de parfums au choix et différents cornets décorés de friandises. Ce qu’il faut savoir quand on va dans un restaurant italien, c’est que, en plus de votre menu, on vous fait payer les couverts, l’eau, le pain, et même le service… Renseignez-vous bien afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’addition !

Nuits dans différents établissements

Lors de ce voyage, nous avons passé la nuit dans 3 hôtels différents. Le premier était un ibis budget, près de l’aéroport de Nice. Il était tout à fait convenable, mis à part les prostituées près de l’établissement… Le deuxième c’était le cadeau de mon copain : deux nuits à Dossobuono (Hôtel West Point) près de Vérone avec piscine et jacuzzi. Comme on ne voulait pas faire l’impasse sur Venise, le dernier jour nous avons fait le détour pour y passer la journée, et nous avons fait escale à Milan sur le retour, à Klima Hotel Milano Fiere avec un lit XXL. Le site booking.com est très pratique pour trouver des prix réduits.

Conseils pour prendre sa voiture en Italie

Les italiens ont la réputation de mal conduire. C’est peut-être vrai sur les routes du sud du pays, mais dans le nord, nous n’avons pas eu de problèmes en particuliers, à part des appels de phares de certains, quand on ne roulait pas assez vite, selon eux. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’on ne peut pas circuler dans les centres-villes sans autorisation. Des panneaux signalent l’entrée de ces zones (ils sont ronds à fond blanc avec le contour rouge). Des caméras surveillent les passages et vous envoie des amendes si vous y allez… Mais si vous faites bien attention aux ZTL (Zones à trafic limité), il n’y aura pas de soucis !

2 réflexions sur “En route vers l’Italie !

  1. J’aime me promener sur votre blog. Un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s