En Lozère

Le Mont Lozère et la Cascade de Runes

Le Mont Lozère est le point culminant des Cévennes, à 1699 mètres d’altitude. Il a donné son nom au département français dans lequel il se trouve et possède de beaux paysages granitiques, où l’on peut faire de nombreuses randonnées. L’hiver, quand il se recouvre de neige, des activités sont proposées au col du Finiels (ski alpin, ski de fond, raquettes). Pour m’y rendre, à partir de la ville de Mende, j’ai suivi la route D901 en voiture. Dans cet article, je vous partage mes découvertes sur le chemin. Des ruines d’un château jusqu’à la Cascade de Runes, je vous embarque avec moi, à travers mes photographies.


CHÂTEAU DE TOURNEL : UN ÉDIFICE EN RUINES

Sur mon trajet, j’ai croisé un vieux monument. Il y avait des panneaux informatifs sur le bord de la route pour expliquer l’historique de ce lieu. Ces ruines sont celles du château de Tournel, un édifice construit sur une colline à 1080 mètres d’altitude. À l’époque, c’était la résidence de seigneurs qui régnaient sur une partie des terres du Gévaudan. La baronnie du Tournel bénéficiait d’un point de vue défensif exceptionnel, puisque leur demeure se trouve sur un éperon rocheux presque inaccessible. Il n’y a donc pas besoin de remparts pour les protéger. C’est vers le XIVème siècle que le château est abandonné par ses occupants. Il se meurt alors au fil des années pour avoir cet aspect aujourd’hui. Un sentier d’interprétation, qui débute au tunnel, permet de l’explorer.


LE MONT LOZÈRE ET SON SUBLIME PANORAMA

Le Mont Lozère, c’est une trentaine de kilomètres de paysage, qui s’étendent de Villefort au Bleymard jusqu’à Pont-de-Montvert. J’ai adoré me promener dans cette nature remplie de cailloux, de pelouses, de buissons et de tâches de neige… Je trouve que le coin a un petit côté irlandais qui dépayse énormément. C’est incroyable le nombre de roches qui se sont glissés dans le paysage ! L’endroit est très calme, c’est idéal pour une balade sous le soleil.

De la fumée remontait derrière certaines collines. Je suis montée sur l’une d’entre elles par curiosité, pour comprendre d’où elle venait. Il y avait plusieurs départs de feu sur des zones stratégiques. Il s’agit de l’écobuage : une pratique agricole ancestrale qui consiste à brûler de la végétation sèche. Le but est de contrôler la présence de mauvaises herbes dans les pâturages ayant une forte pente. C’est impressionnant car parfois, les flammes sont assez près des routes. Les cendres ainsi créées sont ensuite répandues sur le terrain afin de fertiliser les sols (éléments nutritifs). Je ne connaissais pas cette technique !


LE MONT LOZÈRE ET LE PONT-DE-PONTVERT

Le Pont-de-Montvert est un petit village de Lozère traversé par le Tarn. La commune se situe au sud du Mont-Lozère. Ses maisons de granit sont tout à fait charmantes. Ici, on trouve de nombreux chemins de balade, ainsi que des piscines naturelles formées par la rivière. À proximité, on rencontre la Cascade de Runes et les Menhirs des Bondons. Si l’endroit a été source de conflit lors du 18ème siècle (soulèvement des Camisards), aujourd’hui, c’est un havre de paix où l’on peut se ressourcer et faire du VTT. Robert Louis Stevenson a d’ailleurs été inspiré ici. Dans son livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes », il écrit ces mots : Toute la nuit, il peut entendre la respiration profonde et libre de la nature. Même lorsqu’elle sommeille, elle a des mouvements et des sourires...


SE RENDRE JUSQU’À LA CASCADE DE RUNES

Lors de votre passage au Mont Lozère, ne manquez pas la cascade de Runes à proximité, sur la route D35. Après le village ci-dessus, vous devrez faire 9 kilomètres en voiture pour atteindre le parking en terre. Suivez ensuite le sentier qui vous mènera à ce merveilleux paysage (40 minutes aller-retour). La descente est assez raide, avec des pierres à enjamber, donc n’oubliez pas de vous équiper de chaussures adaptées. Tout le long de votre avancée, vous pourrez voir la partie supérieure de la cascade. J’avais hâte d’arriver à ses pieds, pour voir l’ensemble de cette chute d’eau qui se jette de 70 mètres de haut ! Un spectacle que l’on peut observer à partir d’un agréable balcon. En cette fin de journée, la lumière du soleil donnait de magnifiques reflets à l’eau.

Laisser un commentaire