Explorer les villages

Randonnée dans le village d’Évol

Évol est une petite commune des Pyrénées-Orientales, qui se situe dans le Haut-Conflent, près d’Olette. Pour y accéder, il faut suivre une route en lacets dans la montagne. C’est un des plus beaux villages de France et en s’y promenant, on comprend très vite pourquoi ! Ses maisons en pierre sont tout à fait charmantes. Je suis allée plusieurs fois à Évol : la première avec ma soeur et mon copain pour une balade rapide. Et la deuxième avec la blogueuse Kikimagtravel, avec qui j’ai exploré plus en détails ce petit havre de paix. Dans cet article, je vous emmène découvrir ce lieu qui réserve de belles surprises. 


ÉVOL, UN VILLAGE HISTORIQUE FLEURI

En hiver, Évol est un village très calme. J’ai adoré marcher dans ses ruelles pavées, posant mon regard sur chaque recoin. Un arrosoir dans un angle, des pots de fleurs sur une fenêtre, une fontaine en pierre… il y a plein de jolis détails colorés installés devant les maisons. Même si ces dernières ont été rénovées récemment (pour la plupart), leur construction en schiste a été préservée pour garder l’historique médiéval du village. D’ailleurs, on peut encore voir un four à pain sur l’une des façades. À cette saison, les mimosas avec leur vive couleur jaune, enchantaient déjà les rues pavées d’Evol. Un soleil floral !


L’ÉGLISE SAINT-ANDRÉ ET SON JOLI CIMETIÈRE

Bien qu’un cimetière ne soit pas l’endroit le plus réjouissant d’un village, j’ai beaucoup apprécié celui d’Évol. En effet, celui-ci a la particularité d’être mignon avec ses tombes en bois, ses croix en fer forgé et ses petites décorations. Il se trouve juste au pied de l’Église Saint-André, qui est classée « monument historique » depuis 1943. Devant son entrée, vous verrez un mur avec des fenêtres en pierre. Ce sont les Arceaux du Conjurateur : il s’agit d’un édifice qui servait à conjurer l’orage grondant à l’époque. Ici, ce n’était pas les mauvais esprits qu’il fallait faire fuir, mais la tempête qui se rapprochait peu à peu… ⛈


RANDONNÉE IMPRÉVUE VERS SON CHÂTEAU

En montant dans les rues du village avec Laetitia, nous avons découvert une pancarte de randonnée. Deux destinations étaient indiquées : les toits d’Évol (30 min), et le chemin de Ronde qui dure 1h30. Nous avons décidé d’emprunter le sentier, sur lequel nous avons croisé un chat, qui nous a suivi un bon moment. Le panorama était extraordinaire et le calme régnait en cette matinée, ce qui nous a beaucoup ressourcé. Au loin, on pouvait voir un château du XIIIe siècle en ruines. Alors que nous avions décidé de faire uniquement le court trajet, nos pas nous ont mené plus loin, guidés par la curiosité de ces anciens murs de pierres. On s’est retrouvées au milieu du château, à s’imaginer à quoi il avait pu ressembler dans le temps et ce qu’il avait pu renfermer…


LE MOT DE LA FIN : EVOL = LOVE

Même en quelques heures, le petit village d’Évol nous permet de faire le plein d’ondes positives. Son nom lit à l’envers forme le mot « Love » et en effet, on ne peut que aimer cette jolie destination. Sachez aussi que la commune a vu naître en 1900, Ludovic Massé, un auteur catalan célèbre qui a écrit plusieurs romans (Les Grégoire, Visages de mon pays, Le vin pur…). L’ancienne école de la commune a été transformée en musée en son honneur avec une salle d’exposition, où vous pouvez aussi observer de vieux outils agricoles qui datent du début du siècle. Et oui, Évol saura vous séduire par toutes ses facettes !

3 commentaires

  • kikimagtravel

    Bravo pour ce superbe article ! Je me suis régalé de revivre ce petit moment avec toi! Tes photos sont toutes magnifiques pour couronner le tout! Je vais ajouter un petit lien sur mon site pour qu’un maximum de personnes puissent découvrir plus en détails ce village adorable ! Des bisous et j’ai déjà hâte qu’on se revoit !

  • Dd

    Merci pour cette jolie visite. Je mets ce village sur ma liste des sites à voir…un jour où j’aurai besoin de me ressourcer!

Laisser un commentaire