Le petit village d’Évol

Évol est une petite commune des Pyrénées-Orientales, qui se situe dans le Haut-Conflent, près d’Olette. Pour y accéder, il faut suivre une route en lacets dans la montagne. C’est un des plus beaux villages de France et en s’y promenant, on comprend vite pourquoi ! Ses maisons en pierre sont tout à fait charmantes. Même si elles ont été rénovées récemment pour la plupart, leur construction en schiste a été préservée pour garder l’historique médiéval du village. D’ailleurs, on peut encore voir un four à pain sur l’une des façades…

Je m’y suis rendue une première fois, quand c’était le printemps, lorsque les ruelles étaient remplies de fleurs et de parfum. J’y suis retournée récemment en hiver avec la blogueuse catalane Kiki MagTravel, originaire de Perpignan comme moi. Ensemble, nous avons découvert les merveilles d’Évol, les jolies détails colorés aux fenêtres des maisons. Les mimosas, avec leur belle couleur jaune, enchantaient déjà les rues pavées du village.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le cimetière, bien que ce ne soit pas un endroit très réjouissant, mais celui-ci avait la particularité d’être très mignon avec ses décorations. Il se trouve juste au pied de l’Église Saint-André, classée monument historique depuis 1943. Devant son entrée, vous verrez un mur avec des fenêtres en pierre. Ce sont les Arceaux du Conjurateur : il s’agit d’un édifice, qui servait à l’époque, à conjurer l’orage grondant…

En montant dans le village, nous avons découvert une pancarte de randonnée. Deux destinations étaient indiquées : les toits de Évol (30 minutes), et le chemin de Ronde qui dure 1h30. Nous avons décidé d’emprunter le sentier, sur lequel nous avons croisé un gentil chat qui nous a suivi un bon bout de temps. Le paysage aux alentours était vraiment superbe et le calme régnait en cette matinée, ce qui nous a beaucoup ressourcé. Au loin, on pouvait apercevoir un château en ruines, un monument datant du XIIIe siècle.

Alors que nous avions décidé de faire uniquement le court trajet, nos pas nous ont mené plus loin, guidés par la curiosité de ces vieux murs historiques. Nous nous sommes alors retrouvés au milieu du château, à imaginer à quoi il avait pu ressembler dans le temps et ce qu’il avait pu renfermer. Un peu plus bas, se trouve également une vieille chapelle. Je vous conseille de faire cette randonnée, elle est très agréable et le point de vue est super. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cette marche sur le site d’Évol

Nous avons seulement passé la matinée à Évol, mais cela nous a suffit pour découvrir toutes ces choses et se remplir d’ondes positives. Sachez d’ailleurs que ce village a vu naître en 1900, Ludovic Massé, un auteur catalan célèbre qui a écrit plusieurs romans. L’ancienne école a été transformée en musée en son honneur avec une salle d’exposition, où vous pouvez aussi observer de vieux outils agricoles qui datent du début du siècle.

A LIRE AUSSI : LE VILLAGE DE VALLDEMOSSA

3 réflexions sur “Le petit village d’Évol

  1. Bravo pour ce superbe article ! Je me suis régalé de revivre ce petit moment avec toi! Tes photos sont toutes magnifiques pour couronner le tout! Je vais ajouter un petit lien sur mon site pour qu’un maximum de personnes puissent découvrir plus en détails ce village adorable !! Des bisous et j’ai déjà hâte qu’on se revoit pour de nouvelles aventures !

    J'aime

  2. Merci pour cette jolie visite. Je mets ce village sur ma liste des sites à voir…un jour où j’aurai besoin de me ressourcer! Je sens de bonnes ondes à Evol (Love).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s