En Lozère

La Pontière et le lac de Charpal enneigé

Sur le plateau du Palais du Roi, en Lozère, on trouve le barrage de Charpal. Son lac, qui porte le même nom, sert d’alimentation en eau potable à la ville de Mende et à ses villages aux alentours. Quand je m’y suis rendue, le paysage était sous la neige. C’était agréable de l’explorer dans le calme de l’hiver… L’occasion aussi pour moi de découvrir un charmant restaurant à proximité de ce lieu. Dans cet article, je vous partage donc ma balade et cette adresse.


LE LAC DE CHARPAL, UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Le Lac de Charpal détient un fort passé historique car sa naissance remonte à l’époque de la Première Guerre Mondiale : l’état français cherchait des sites sur lesquels il pourrait stocker des munitions. Le plan d’un barrage est alors élaboré et une voie ferrée est vite construite (celle-ci a disparu maintenant). L’environnement présentant certains risques d’érosion, le projet d’immersion d’explosifs est finalement abandonné. Plus tard, ce lac de 190 hectares devient un endroit touristique. Aujourd’hui, on peut se promener dans sa forêt et admirer le Truc de Fortunio : un sommet avec une grande tour relais…


SE BALADER AUTOUR DU BARRAGE DE CHARPAL

Le lac de Charpal est une étendue d’eau qui est notamment connue par les amateurs de pêche. En effet, c’est la plus grande zone de France pour la catégorie « brochet no kill ». Au printemps et en été, il doit être très agréable de s’y balader et de faire la boucle de 9 km autour du lac. Il faut compter environ 3 heures pour cette jolie randonnée. Cela permet de profiter de la nature et de découvrir la faune et la flore du site, à 1360 mètres d’altitude… C’est un super endroit ! Ce jour là, je ne me suis pas aventurée trop loin mais j’y reviendrais à une autre saison pour faire des photos et mieux l’explorer.


LA PONTIÈRE : UNE BONNE ADRESSE PRÈS DU LAC

Sur la route du Lac de Charpal, à quelques kilomètres du barrage, se trouve le petit village de Laubert où j’ai découvert une très bonne adresse pour manger. Il s’agit de La Pontière, un établissement qui propose un service de restauration mais aussi de gîte pour les touristes. L’endroit est familial avec une jolie décoration. On est vraiment bien reçu. D’ailleurs, c’est également ici que les élèves de l’école viennent se restaurer le midi… Ils ont de la chance !


SE RESTAURER ET SE DÉTENDRE À LA PONTIÈRE

Chacun peut trouver son compte sur la carte de ce restaurant, puisque des menus variés sont proposés. Avec ma famille, nous avons goûté plusieurs plats, qui étaient tous très bons. Un hamburger avec des pommes de terre croustillantes, un veau fermier aux morilles accompagné de ses belles tagliatelles ou encore une sèche à la plancha avec ses délicieuses pâtes noires. La plupart de leurs produits sont locaux, comme notamment leurs glaces artisanales en dessert ou la carte des vins et des bières. Pour digérer, rien de mieux qu’une partie de baby-foot ! Ici on mange et on se détend en groupe.

Laisser un commentaire