Pyrénées-Catalanes

Le petit village de Bolquère enneigé

Dans les Pyrénées-Orientales, on a la chance d’être à seulement 1h15 de la montagne, à partir de la ville de Perpignan. Lors d’un week-end, je suis montée voir la neige, tombée quelques jours avant. Je suis allée dans le village de Bolquère, car mes parents possèdent un logement sur place. C’est une commune que je connais très bien : je m’y rends régulièrement depuis mon enfance. Il fallait donc que je vous en parle sur le blog. Savez-vous qu’elle possède la gare française la plus haute du réseau ferré national de la SNCF ? Que ce soit par la route ou avec le petit train jaune, Bolquère est facile d’accès. Alors, allons-y !


SE BALADER DANS LES RUELLES JUSQU’À L’ÉGLISE

Bolquère est un village de Cerdagne à 1620 mètres d’altitude environ. Alors forcément, quand l’hiver arrive, les rues se parent d’un beau manteau blanc, pour notre plus grand plaisir. J’apprécie particulièrement me balader dans ses ruelles, car il y a de nombreux détails mignons à prendre en photo. Souvent, j’aime déambuler jusqu’à l’église Sainte-Eulalie pour profiter du paysage montagnard. Cet édifice a été construit sur les ruines d’un château. Le clocher est d’ailleurs le vestige des fortifications, puisque c’est à partir d’une ancienne tour qu’il a été construit. C’est si beau de voir les toits des maisons sous la neige.


ADMIRER LES PAYSAGES ENNEIGÉS DE BOLQUÈRE

À partir de l’église de Bolquère, un chemin part sur la droite. Cette promenade permet d’admirer le panorama enneigé, notamment le massif du Cambre d’Aze, juste en face. À la sortie du village, on arrive à une ferme, non loin du cimetière. Ainsi, sur ma route, j’ai pu croiser des vaches, des chevaux et même des oiseaux qui gazouillaient doucement dans les branches d’un buisson. Ce qui est bien avec la montagne, c’est qu’on est souvent seul au monde, face à la nature. Cela fait du bien de se trouver loin des foules… Juste soi, le ciel bleu, la neige et son environnement. ❄ C’est le plan parfait pour se ressourcer !


BOLQUÈRE ET SES JOLIES PETITES DÉCORATIONS

Dans le village, vous remarquerez plusieurs petites œuvres dans les rues, comme notamment cette sculpture d’ours, toute mignonne, près de la mairie. Sur un arbre, des fenêtres et une porte ont été ajoutées sur le tronc. C’est peut-être la maison d’une famille d’écureuils ? Près de l’école, les habitants ont même pensé aux petits animaux en construisant un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires, coccinelles, bourdons, chrysopes, carabes, perce-oreilles…


BALADE AU CALME : L’ÉTANG DU TICOU

Pour terminer, direction l’étang du Ticou. En hiver, l’eau est recouverte par une couche de neige, il faut alors faire attention où l’on met les pieds ! Le tour de l’étang est bordé par une jolie forêt. Ici, on peut s’amuser à suivre les traces de pas des animaux ou encore faire de l’exercice en utilisant les diverses installations du parcours sportif. Je suis vraiment en admiration devant la neige. C’est fou quand on pense que ce sont des millions de flocons qui créent cette étonnante masse blanche sur le sol… En tout cas, cet endroit est une belle manière de terminer notre promenade à Bolquère, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire