Le petit village de Bolquère enneigé

Gare, Bolquère, Montagne, Neige, Ciel bleu

Dans les Pyrénées-Orientales, on a la chance d’être à seulement 1h30 de la montagne, à partir de Perpignan. 🚗 Lors d’un joli week-end de soleil, je suis montée voir la neige, tombée quelques jours avant. J’ai choisi de me rendre dans le village de Bolquère, car c’est un endroit où je me rend régulièrement depuis mon enfance… Je vous embarque avec moi, pour découvrir cette commune qui possède la gare française la plus haute du réseau ferré national de la SNCF ! 🚉

SE BALADER DANS LES RUELLES JUSQU’À L’ÉGLISE STE-EULALIE

Bolquère est un village de montagne à 1620 mètres d’altitude environ. Alors forcément, quand l’hiver vient, les rues se parent d’un beau manteau blanc. J’apprécie particulièrement me balader dans ses ruelles, car il y a de nombreux détails mignons à prendre en photo. Souvent, j’aime déambuler jusqu’à l’église Sainte-Eulalie pour profiter du paysage. Cet édifice a été construit sur les ruines d’un château. Le clocher est d’ailleurs le vestige des fortifications, puisque c’est à partir d’une ancienne tour qu’il a été fondé. C’est si beau une toiture enneigée…

Dans le village, vous remarquerez plusieurs petites œuvres dans les rues, comme notamment cette sculpture d’ours, toute mignonne, près de la mairie. Sur un arbre, des fenêtres et une porte ont été ajoutées sur le tronc. 🐿 C’est peut-être la maison d’une famille d’écureuils ? Les habitants ont même pensé aux petits animaux en construisant un hôtel à insectes près de l’école (abeilles solitaires, coccinelles, bourdons, chrysopes, carabes, perce-oreilles…). C’est très agréable de se promener dans la neige, sous le soleil, à la découverte de ces belles merveilles.

UNE BELLE PROMENADE POUR ADMIRER LES PAYSAGES ENNEIGES

Vaches et neige

À partir de l’église de Bolquère, un chemin part sur la droite. Cette promenade permet d’admirer le joli paysage enneigé, notamment le massif du Cambre d’Aze, juste en face. On finit par arriver à une ferme à la sortie du village, non loin du cimetière. Ainsi, sur ma route, j’ai pu croiser des vaches, des chevaux et même des oiseaux qui gazouillaient doucement dans les branches d’un buisson. Ce qui est positif avec la montagne, c’est qu’on se sent vite seule au monde et cela fait parfois du bien de se trouver à l’écart de la foule, pour profiter de la nature… ☃

Petits oiseaux

L’ÉTANG DU TICOU, UNE BONNE FAÇON DE FINIR EN BEAUTÉ

Pour terminer, direction le calme de l’étang du Ticou. En hiver, l’eau est recouverte par une couche de neige, il faut alors faire attention où l’on met les pieds ! Le tour de l’étang est bordé par une jolie forêt, où l’on peut s’amuser à suivre les traces de pas des biches et des cerfs ou encore faire de l’exercice en utilisant les installations du parcours sportif. Je suis vraiment en admiration de la neige. ❄ C’est fou de se dire que ce sont des millions de flocons, qui viennent du ciel, qui créent cette étonnante masse blanche dans le paysage… En tout cas, ce lieu est une belle manière de finir cette promenade à Bolquère, n’est-ce pas ?

Forêt enneigée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s