En Lozère,  La région Occitanie

Aubrac : la route des lacs de Nasbinals

Dans ce nouvel article, nous partons en direction du plateau de l’Aubrac. Ce territoire volcanique et granitique est un petit paradis de la Lozère, avec ses cours d’eau, ses vastes étendues sauvages, ses pierres parsemées et ses collines. En suivant la route des lacs, en partant du village de Nasbinals, j’ai eu la sensation d’être dans un autre pays pendant quelques heures. Je vous partage donc mon expérience dans ces paysages grandioses, au goût de liberté…


L’EGLISE DE NASBINALS ET LA CASCADE DU DÉROC

Nasbinals est un village en plein cœur de la nature avec de jolies maisons en pierre. Son église de style romane, au clocher octogonal, est classée site historique. C’est une des étapes du chemin de Compostelle. Il faisait très froid ce jour là, alors je suis allée me réchauffer à La Grange au Thé avec ma famille. On y trouve de bons produits maison à base de « Calament à grandes fleurs » comme des tisanes, des gâteaux, du savon, des meringues ou du sirop… À partir de cette adresse chaleureuse, on peut faire une randonnée jusqu’à la cascade du Déroc (boucle de 9 km) ou s’y rendre en voiture. J’ai opté pour cette deuxième option. Ici, l’eau se jette dans un gouffre de 32 mètres de haut. Il s’agit aussi d’un des lieux de tournage du film « Rémi sans famille ».


EMPRUNTER LA ROUTE DES LACS DE L’AUBRAC

En continuant sur la RN52, vous empruntez la route des lacs. Celle-ci est aussi appelée « route d’argent » en raison des reflets des différents points hydrauliques du coin. Vous croiserez 4 lacs dans l’ordre suivant : le lac de Salhiens, le lac de Souveyrols, le lac de Saint-Andéol et le lac de Born. Ce dernier, possède une petite auberge, nommée « Le Buron de Born » ouverte de mai à octobre, qui propose différents menus. En avançant plus loin, on tombe sur l’étang de Bonnecombe et sa passerelle en bois. Les grandes étendues sauvages nous ouvrent leurs bras… Et c’est encore plus beau au coucher du soleil.

Laisser un commentaire