En Lozère,  La région Occitanie

Les petits villages du Tarn en Lozère

Lors de vacances en Lozère, avec les membres de ma famille, nous sommes partis à la découverte des petits villages du Tarn. Un itinéraire en voiture qui nous a permis de découvrir 4 superbes communes au bord de l’eau : Sainte-Enimie, Saint-Chély-du-Tarn, Hauterives et La Malène. Dans cet article, je vous partage les photographies que j’ai prises dans ces villages. Attention, vous risquez de tomber sous le charme de ces lieux où la nature est mise à l’honneur.


SAINTE-ENIMIE : UN PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

Sainte-Enimie fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Avec ses rues pavées et ses vieilles maisons, elle a gardé un côté très médiéval. Vous trouverez un grand parking à l’entrée de la commune, où il est difficile de trouver une place au printemps et en été. Hors de ces périodes, vous aurez l’embarras du choix pour vous garer ! Il n’y a quasiment personne en hiver, on peut alors profiter du calme de la rivière. L’eau prend différentes teintes et ses reflets sont très jolis. J’ai notamment adoré le grand saule pleureur jaune, qui nous accueille près du pont qui permet de relier les deux côtés de la rive.


 ST-CHELY-DU-TARN : UN VILLAGE COUP DE CŒUR

Sur la route pour Ste-Enimie, on peut apercevoir le village de St-Chély-du-Tarn en contrebas. Il paraît si minuscule d’en haut qu’on a l’impression que c’est une maquette. Ce fut notre prochaine destination. Avec son pont et ses deux cascades, c’est très pittoresque. En prenant le petit escalier qui longe le cimetière, on arrive à une plage de galets qui permet d’être tout au bord de l’eau. Sur le sol, on observe des cailloux de différentes formes et couleurs. Certains permettent de faire de beaux ricochets ! Ce hameau a été un coup de cœur. Lors des beaux jours, l’endroit doit être agréable pour faire du kayak.


HAUTERIVES, UN LIEU VRAIMENT ATYPIQUE

Après St-Chély, on a repris la voiture, direction la Malène. Sur le chemin de la départementale 907, on est tombés sur un village vraiment très atypique. Hauterives, se trouve de l’autre côté de la rive du Tarn et sa particularité est qu’il n’y a pas de route pour y accéder. La population doit utiliser soit une barque, soit un canoé pour traverser la rivière et rejoindre leur demeure. Pour le transport de marchandises, un genre de petit téléphérique a été mis en place. Quand j’y suis allée, il était en panne et le village semblait désert. Je ne pensais pas qu’un tel lieu existait en France. Une découverte très étonnante.


LA MALÈNE POUR FINIR LES VILLAGES DU TARN

La nuit commençait à tomber quand nous sommes arrivés à la Malène. C’était le soir de Noël donc rien n’était ouvert dans le village. C’est bien dommage car on aurait bien aimé manger au Manoir de Montesquiou, un hôtel / restaurant, juste en face du parking où nous étions garés. J’y retournerai certainement un jour pour découvrir cette adresse et me balader dans les ruelles avec davantage de lumière. En attendant, nous sommes partis fêter le 24 décembre chez mon frère, dans son petit appartement de La Canourgue… Quoi qu’il en soit, c’était une belle journée en Lozère, dans les villages du Tarn.

Laisser un commentaire