Les villages du Tarn

Lors d’une journée en Lozère, avec ma famille, nous sommes partis à la découverte des communes bordant les Gorges du Tarn. Voici les différents lieux où nous sommes allés :

Le village de Sainte-Enimie

Sainte-Enimie fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Avec ses ruelles pavées et ses vieilles maisons, elle a gardé un côté très médiéval. Vous trouverez un grand parking à l’entrée de la commune, où il est difficile de trouver une place au printemps et en été. Hors de ces périodes, c’est la morte saison alors vous aurez l’embarras du choix pour vous garer ! J’ai beaucoup aimé prendre en photo un grand saule pleureur près de l’eau. Avec ses couleurs jaunes, il donnait du charme au paysage.

 Le village de St-Chély-du-Tarn

En allant sur Sainte-Enimie, on peut apercevoir sur la route, en regardant en contrebas, le village de St-Chély-du-Tarn. Il parait si minuscule en hauteur, qu’on a l’impression que c’est une maquette et non un véritable lieu (première photo ci-dessous). Ce fut notre prochaine jolie destination. Avec son pont et ses deux cascades, c’est très pittoresque. 💧

En prenant l’escalier qui longe le cimetière, on arrive à une plage de galets qui permet d’être au bord de l’eau. En observant le sol, on peut voir pleins de cailloux de différentes formes et couleurs, et même certains plats qui ont fait de beaux ricochets ! Ce hameau a été un vrai coup de cœur pour moi. En me renseignant, j’ai appris qu’il y avait une chapelle construite à l’entrée d’une grotte qui cache un lac souterrain. Il y a donc d’autres merveilles à visiter dans ce petit coin de paradis. En été, cela doit être super 😍 .

Hauterives, un lieu atypique

Après St-Chély, on a repris la voiture, direction la Malène. Sur le chemin de la départementale 907, on est tombé sur un village vraiment atypique. Hauterives, se trouve de l’autre côté de la rive du Tarn et sa particularité est qu’il n’y a pas de route pour y accéder. La population doit utiliser une barque ou un canoé pour traverser la rivière et rejoindre leur maison. 🚣‍ Pour le transport de marchandise, une sorte de téléphérique a été aménagée (actuellement en panne). C’était une incroyable et étonnante découverte…

Hauterives

Dernière étape à la Malène

La nuit commençait à tomber quand nous sommes arrivés à la Malène. C’était le soir de Noël donc il n’y avait rien d’ouvert dans le village, ce qui est dommage puisqu’on aurait bien aimé manger dans ce joli hôtel restaurant, aux abords d’un grand parking où seule notre voiture stationnait. Ce sera donc pour une prochaine fois, j’y retournerai un jour !

La Malène

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s