En Lozère,  La région Occitanie

Le centre-ville de Mende (en Lozère)

Mende ne compte que 12 000 habitants. Pourtant, il se trouve que c’est la préfecture de la Lozère. En effet, ce département est le moins peuplé de France. La deuxième ville du territoire est Marvejols avec ses 5000 âmes. Mende n’est donc pas un très grand chef-lieu, mais elle possède de belles richesses que je vous présente dans cet article. Au programme : découverte de sa cathédrale, de ses ruelles et de son vieux pont ainsi que du point sublime (panorama).


LA CATHÉDRALE ET SES CLOCHERS DÉCALÉS

La cathédrale Notre Dame et Saint Privat de Mende a la particularité d’avoir deux clochers asymétriques. En effet, ils n’ont pas la même hauteur. Quand on est devant l’édifice, on peut clairement voir la différence entre les pointes. Le clocher de l’évêque culmine à 84 mètres de haut et le clocher des chanoines fait 65 mètres de hauteur. Cette cathédrale est classé monument historique en 1906. À l’intérieur, on trouve des tapisseries datant du 18ème siècle. Elles retracent les grandes étapes de la vie de la Vierge Marie. Comme j’y étais pour les fêtes, j’ai aussi pu voir la petite crèche et le sapin à l’entrée de l’édifice…


RUELLES DE MENDE ET SON PONT DE PIERRE

Dans le centre-ville, on trouve de jolis éléments architecturaux et des rues commerçantes. Je suis allée faire un tour au marché de la place aux Blés. Cela m’a permis de rencontrer des artistes locaux, dont un talentueux monsieur qui crée des œuvres uniquement à base de feuilles, trouvées dans la nature. C’est très original. Ça fait un peu penser aux Pheuillus du trou de Bozouls. Ensuite, je suis montée sur le Pont Notre-Dame (appelé à l’époque le pont Peyrenc). La ville possède plusieurs sources, dont la plus connue est la rivière du Lot, où de nombreuses maisons ont été construites sur ses berges. C’est un quartier calme, qui vit au fil de l’eau. Sachez d’ailleurs que ce pont est aussi classé monument historique depuis 1889. C’est le plus ancien de Mende, ce qui en fait un symbole de la ville. La Lozère est un département très riche en hydrologie. Ce n’est pas étonnant qu’il soit représenté par le dessin de l’infini.


LE RESTAURANT LES VOÛTES À MENDE

Près de la cathédrale, vous trouverez un restaurant original dans une petite rue. Il s’agit de l’établissement « Les Voûtes » une bonne adresse que je vous conseille. Les plats vont des plus basiques (pâtes ou pizzas par exemple) aux plus élaborés (magret au foie gras, st-jacques en sauce, truffes…). Le cadre est pittoresque ! On a l’impression de manger dans une grotte préhistorique. Bon dans une version plus améliorée, bien-sûr. Disons, une caverne 5 étoiles.


LE POINT SUBLIME SUR LE TARN, PANORAMA

Ce point de vue sur les Gorges du Tarn offre à nos yeux un sublime paysage, d’où le nom de ce lieu, aussi appelé le point merveilleux. Il se trouve juste à côté du village de Saint-Georges-de-Lévéjac (870 mètres d’altitude). C’est un endroit très prisé par les touristes quand il fait beau, notamment en été. À cette période de l’année (de novembre à février), il n’y a personne sur le parking, ce qui permet de se ressourcer en profitant du calme. Cet endroit est à 40 min de Mende, mais il en vaut largement le détour… On peut y accéder également à partir du village étape de La Canourgue. N’hésitez pas à tourner la machine à pièce pour repartir avec un souvenir de ce lieu. Moi j’ai eu le dessin du viaduc de Millau ! D’ailleurs, je suis passée dessus pour venir en Lozère…

Un commentaire

  • Dd

    Bel article! La Lozère et ses paysages magnifiques…sa sérénité…
    où l’on peut se ressourcer…d’où le symbole de l’infini!

Laisser un commentaire