La ville de Mende

Mende

Mende est la préfecture de la Lozère. Même s’il s’agit de la commune majeure de ce département français, elle ne compte que 12 000 habitants. La deuxième ville la plus peuplée étant Marvejols avec 5000 habitants. Mende n’est donc pas un très grand chef-lieu, mais elle possède de belles richesses que je vous présente dans cet article… Nous irons aussi au point sublime, un panorama à ne pas rater.

LES CLOCHERS DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME-ET-SAINT-PRIVAT

Mende

La cathédrale Notre Dame et Saint Privat de Mende a la particularité d’avoir deux clochers qui n’ont pas la même hauteur. Quand on est sur la place devant l’édifice on peut voir clairement la différence entre les deux pointes. On a le clocher de l’évêque qui culmine à 84 mètres de haut et le clocher des chanoines de 65 mètres de haut. Cette cathédrale est classé monument historique en 1906. ⛪ Près de la bâtisse, vous trouverez un restaurant original dans une petite rue. Il s’agit de l’établissement « Les Voûtes » une bonne adresse que je vous conseille. Les plats vont des plus basiques (pâtes, pizzas…) aux plus élaborés (magret au foie gras, st-jacques en sauce…). 🍽 Le cadre est joli, on semble être dans une caverne.

LE PETIT MARCHÉ DE LA PLACE AUX BLÉS ET LE PONT PEYRENC

La ville possède plusieurs sources, dont la plus connue est la rivière du Lot, où de nombreuses maisons ont été construites sur ses berges.  Rendez-vous sur le Pont Notre-Dame (appelé à l’époque le pont Peyrenc) pour profiter de ce quartier calme, qui vit au fil de l’eau qui passe. Sachez d’ailleurs que ce pont est aussi classé monument historique depuis 1889. C’est le plus ancien de Mende, ce qui en fait tout un symbole pour la ville. La Lozère est un département qui est très riche en hydrologie. Ce n’est pas étonnant qu’il soit représenté par le dessin de l’infini.

Dans le centre-ville, on trouve des petites rues commerçantes et de jolis éléments architecturaux. Quand j’y suis allée, c’était un jour de marché sur la place aux Blés. Cela m’a permis de rencontrer des artistes locaux, dont un talentueux monsieur qui crée des œuvres uniquement à base de feuilles, trouvées dans la nature. C’est très original. 🍁 Ça fait un peu penser aux Pheuillus du trou de Bozouls. Vous remarquez la beauté du plafond du lieu, avec ses branches vertes…

DÉCOUVERTE D’UN PANORAMA : POINT SUBLIME SUR LE TARN

Ce point de vue sur les Gorges du Tarn offre à nos yeux un sublime paysage, d’où le nom de ce lieu, aussi appelé le point merveilleux. Il se trouve juste à côté du village de Saint-Georges-de-Lévéjac (870 mètres d’altitude). C’est un endroit très prisé par les touristes quand il fait beau, notamment en été. À cette période de l’année (de novembre à février), il n’y a personne sur le parking, ce qui permet de se ressourcer en profitant du calme. 📷 Cet endroit est à 40 min de Mende, mais il en vaut largement le détour… On peut y accéder également à partir du village étape de La Canourgue. N’hésitez pas à tourner la machine à pièce pour repartir avec un souvenir du lieu. Moi j’ai eu le dessin du beau viaduc de Millau !

Le point sublime


À lire aussi : La ville de Rennes


Une réflexion sur “La ville de Mende

  1. Bel article! La Lozère et ses paysages magnifiques…sa sérénité…
    où l’on peut se ressourcer…d’où le symbole de l’infini!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s