En Lozère

Fêter Noël dans le village de Marvejols

En 2018, pour changer, mes parents ont voulu que l’on passe Noël dans le petit appartement de mon frère en Lozère (il fait ses études à La Canourgue). J’ai donc pu visiter cette partie de la France durant plusieurs jours. Derrière Mende, le lieu le plus peuplé de ce département est la commune de Marvejols, avec ses quelques 5000 habitants. Nous y sommes allés, après avoir été accueillis par un épais brouillard sur la route. Dans cet article, je vous partage ma découverte de cet endroit authentique, qui ne manque pas de charme pour les fêtes. Il est l’heure de se réunir en famille, dans une ambiance de village…


PANORAMA SUR LES TOITS DE LA VILLE

Pour entrer dans le centre-ville, il y a trois portes fortifiées. La porte de Chanelles, la porte du Thérond et la porte de Soubeyran, où se trouve l’Office de Tourisme. On s’y est rendu afin de se renseigner sur les activités et les lieux à ne pas manquer lors de notre séjour dans le coin. À l’intérieur de la bâtisse, la dame nous a indiqué un escalier en colimaçon qui permet d’accéder au musée archéologique municipal. En montant, on peut admirer le panorama sur les toits de Marvejols, à partir d’un balcon. Malgré le ciel gris et la brume, j’ai aimé ce paysage urbain, avec la présence de mousse sur les ardoises grises…


VILLE DE MARVEJOLS ET BÊTE DU GÉVAUDAN

À Marvejols, on trouve une statue de la vilaine bête du Gévaudan. Connaissez-vous son histoire ? Il s’agit d’un fait divers qui s’est déroulé entre 1764 et 1767. En effet, à cette époque, dans cette région de France, une centaine de personnes ont trouvé la mort suite à l’attaque d’un animal semblable à un loup, mais avec un physique démesuré. Des chasseurs ont donc tenté de neutraliser cette bête féroce. Un canidé fut tué, mais les attaques continuèrent. Ce n’est que quand un deuxième loup trouva la mort que les meurtres cessèrent. Depuis, cette bête du Gévaudan est un véritable symbole dans la région.


LES LANTERNES DE NOËL À MARVEJOLS

À cette période de l’année, les petites rues de Marvejols sont calmes. Il n’y a pas beaucoup de boutiques ouvertes. Tout le long de la journée, il n’y avait pas grand monde dans le village. Mais comme c’était la veille de Noël, une animation a démarré à la tombée de la nuit. La commune s’est alors remplie de vie. Sur la place du marché, des lanternes colorées furent distribuées aux enfants afin d’éclairer le cortège des habitants et des musiciens. C’était joli de voir la population unie autour du même événement. Et à 19h30, un feu d’artifice a démarré. Ce n’était pas grand chose. Juste un moment simple, mais agréable…

Laisser un commentaire