Dans le Parc Güell, ville de Barcelone

Parc Guell

Le Parc Güell est une des attractions touristiques de la ville de Barcelone. Il s’agit d’un parc conçu, entre 1900 et 1914, par l’architecte Antoni Gaudi. Depuis, il a connu plusieurs sessions de restauration, notamment en 2018 lorsque je m’y suis rendue. Ce jardin est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, nous partons explorer cet endroit, 🎨 plein d’arbres et de monuments colorés…

MONTER AU PARC GÜELL PAR DES ESCALATORS QUI SE SUCCÈDENT

Pour aller dans ce lieu original, il faut se rendre sur la colline qui se trouve au nord-ouest de Barcelone. Plusieurs moyens de transports sont possibles (métro, bus, taxi, navette…), sachant qu’il y a plusieurs entrées pour accéder au jardin. Moi j’y suis allée à pied, à partir de la remontée mécanique Baixada de la Glòria, suivie de celle de l’Avinguda del Santuari de Sant Josep de la Muntanya. La rue est très pentue, c’est donc agréable de pouvoir faire une petite pause sur les escaliers automatiques. De là, on a une sublime vue sur les rues symétriques.

LES DIFFÉRENTES ŒUVRES DE L’ARTISTE CATALAN GAUDI

Parc Guell

À l’origine, le Parc Güell devait être un quartier résidentiel, une cité-jardin, 🏡 composé de 60 maisons et d’une chapelle, mais le projet fut abandonné au bout de quatre bâtiments, par manque de moyens financiers. Le parc devint alors une propriété de la ville en 1923. En dehors des maisons que Gaudi a pu terminer, d’autres œuvres sont à découvrir : les colonnes en forme de tronc d’arbres, les galeries de pierre, la fontaine salamandre, les diverses mosaïques sur la terrasse.

Parc Guell

Si toute la partie jardin est gratuite, il faut acheter un billet pour entrer dans la zone monumentale (entre 7 et 10 euros). C’est réglementé de façon à mieux la conserver et à limiter la foule lors des visites. 👥 Il y a un maximum de 400 personnes toutes les demi-heures. Je ne l’ai encore jamais faite mais à l’occasion, je reviendrai pour voir cette partie inexplorée. Mais ça a l’air d’être merveilleux !

UN JARDIN AVEC DE BELLES STRUCTURES ET DES PLANTES

Avec son total de 17 hectares, le Parc Güell est un des plus grands espaces verts de Barcelone. L’architecte Gaudi a voulu créer un bel ensemble de réalisations, tout en conservant au maximum les reliefs naturels du territoire. 🌵 Ainsi, on trouve des structures aux formes diverses et originales. Mais outre son côté architectural et culturel, c’est aussi pour sa partie jardin 🌺 que les touristes apprécient autant ce lieu. En effet, on recense ici plus de 3000 arbres et diverses espèces de plantes et de fleurs (oliviers, palmiers nains, figuiers de Barbarie, lauriers roses, pittosporum du Japon, amandiers, des pinèdes de pins parasols…).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s