Ville de Barcelone

Dans le Parc Güell, ville de Barcelone

Le Parc Güell fait partie des attractions touristiques de la ville de Barcelone. Il s’agit d’un bel espace vert, réalisé entre 1900 et 1914, par l’architecte catalan Antoni Gaudi. Depuis, il a connu plusieurs sessions de restauration, notamment en 2018 lorsque je m’y suis rendue (je n’ai donc pas pu tout voir). Ce jardin est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cet article, nous partons explorer cet endroit, plein d’arbres et de monuments colorés…


ALLER AU PARC GÜELL PAR DES ESCALATORS

Pour accéder au Parc Güell, il faut aller sur la colline qui se trouve au nord-ouest de Barcelone. Plusieurs moyens de transports sont possibles (métro, bus, taxi, navette…). Il y a plusieurs entrées, alors anticipez ce qui est le plus simple pour vous par rapport à votre localisation. Moi j’y suis allée à pied, à partir de la remontée mécanique Baixada de la Glòria, suivie de celle de l’Avinguda del Santuari de Sant Josep de la Muntanya. La rue est très pentue, c’est donc agréable de pouvoir faire une petite pause sur les escalators. En plus, d’ici on a une sublime vue sur les avenues symétriques de la ville… J’adore ce coin !


LES ŒUVRES DE GAUDI, ARCHITECTE CATALAN

À l’origine, le Parc Güell devait être un quartier résidentiel : une cité-jardin, composé de 60 maisons et d’une chapelle. Mais le projet fut vite abandonné, au bout de 4 bâtiments, par manque de moyens financiers. Le parc devint alors une propriété de la ville en 1923. En dehors des maisons que Gaudi a pu finir, d’autres œuvres sont à découvrir : les colonnes en forme de tronc d’arbres, les galeries de pierre, la fontaine « salamandre », les petites mosaïques… Si toute la partie du jardin est gratuite, il faut acheter un ticket pour entrer dans la zone des monuments. C’est réglementé de façon à mieux la conserver et à limiter la foule (maximum 400 personnes, toutes les 30 minutes). C’est possible de la faire en visite guidée en espagnol et en anglais (billets à réserver ici).


UN ESPACE VERT LIANT FLORE / ARCHITECTURE

Avec son total de 17 hectares, le Parc Güell est un des plus grands espaces verts de Barcelone avec le Parc de la Ciutadella. L’architecte Gaudi a voulu créer un bel ensemble de réalisations, tout en conservant au maximum les reliefs naturels du territoire. Ainsi, on trouve des structures aux formes diverses et originales. Mais outre son côté architectural et culturel, c’est aussi pour sa partie jardin que les touristes apprécient autant cet endroit. En effet, on recense ici plus de 3000 espèces comme des palmiers nains, lauriers roses, tulipes, oliviers, figuiers de Barbarie, amandiers, pittosporum du Japon, pins parasols…

Laisser un commentaire