Île de Majorque

Jolie Valldemossa, village de Majorque

Valldemossa est un charmant village qui se trouve dans le Nord-Ouest de l’île de Majorque. Situé à 400 mètres d’altitude, il s’entoure de montagnes et de végétation. Avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre ocre et ses décorations florales, on tombe facilement sous son charme… Pas étonnant que le compositeur Chopin et l’écrivaine George Sand y aient vécu ensemble. De nos jours, c’est une destination touristique à ne pas rater et je vous y embarque.


INFORMATIONS SUR LA VILLE DE VALLDEMOSSA

Avant d’entrer dans le cœur du village, quelques informations pratiques sur Valldemossa. On accède facilement à cette commune par la route, que ce soit en bus ou en voiture. Elle se trouve à une vingtaine de minutes de Palma de Majorque. Les paysages aux alentours sont superbes. La vallée de la Sierra de Tramontana est gorgée de rivières et de champs d’amandiers. On monte en altitude, ça change radicalement de la plage. Il y a plusieurs parkings à l’entrée du village mais sachez que tous les stationnements sont payants (horodateur). Valldemossa est un lieu paisible qui favorise l’inspiration chez les artistes…


DÉCORATIONS POUR FÊTER LA STE-CATALINA

Tous les ans, en Juillet, les habitants mettent des banderoles dans les rues pour fêter la Ste-Catherine. Comme je suis allée là-bas au début du mois d’Août, les décorations étaient encore présentes, ce qui m’a permis de les photographier. Catalina Tomas (1533-1574) est native de Valldemossa. Elle se consacre à la vie religieuse quand elle devient domestique à la capitale. Cette femme possédait des dons de prédiction et a vu apparaître des anges. Elle est encore priée sur les navires, de nos jours, car elle aurait le pouvoir de lutter contre le mal de mer… Elle est connue pour être la seule Sainte de l’île de Majorque.


DANS LES PAS DE CHOPIN ET DE GEORGES SAND

Valldemossa sert régulièrement de résidence d’artistes. Le village a par exemple accueilli le compositeur Frédéric Chopin et l’écrivaine Georges Sand. Les amants sont venus ici en 1838-1839. Ils ont pris domicile au Monastère de Valldemossa, qui porte le nom de « la Chartreuse ». Aujourd’hui, un musée s’est installé dans ce monument. N’hésitez pas à le visiter. Ne manquez pas non plus le petit jardin du domaine de Cartoixa. Des sculptures se cachent au milieu des haies et des arbres. Entre le charme des ruelles, les petites boutiques à souvenirs et les agréables restaurants, il y a donc de quoi faire à Valldemossa ! Pour découvrir ses secrets, vous pouvez réserver une visite guidée en espagnol sur ce site. Et l’avantage, c’est qu’à la fin, vous payez ce que vous voulez…

2 commentaires

  • Dd

    Sainte Catherine… elle était donc célibataire… Y a-t’il un lien avec les catherinettes ? Et ces dernières vont-elles à Valdemossa pour justement trouver un mari ? Le cadre est idyllique, cela peut aider à revenir accompagnée!

    • escach_photo

      Non cette Catherine n’a rien à voir avec la Catherine d’Alexandrie d’où sont tirées les catherinettes ! Bien que les deux ont été en contact avec les anges, elles n’ont pas vécu ni au même endroit, ni au même moment.

Laisser un commentaire