Ville de Barcelone

Visiter la Sagrada Familia, à Barcelone

La ville de Barcelone est connue pour son architecture particulière. Mais un des monuments se distingue parmi les autres : la Sagrada Familia. Toujours en chantier depuis 1882, elle attire chaque année de nombreux touristes. Plusieurs architectes ont travaillé dessus, mais le plus influant fut Antoni Gaudi. Ses plans présentent de grandes originalités. Il souhaite créer un édifice tout droit sorti de son imagination… Une idée colossalle ! Si bien que le projet n’est toujours pas terminé. Les travaux doivent s’achever pour 2026, si tout va bien. En attendant, je vous présente ma visite de ce lieu unique et emblématique.


FAÇADES EXTÉRIEURES : ŒUVRE SYMBOLIQUE

La Sagrada Familia, c’est une basilique consacrée à la Sainte Famille (Marie, Jésus, Joseph). Tous les aspects de l’édifice ont été méticuleusement étudiés. Pour se rendre à l’intérieur, on doit passer par la façade de la Nativité, qui symbolise la naissance du Christ. Pour sortir, on traverse la façade de la Passion qui représente sa mort. Antoni Gaudi voulait faire de ce lieu un poème monumental. Ainsi, il a pris soin de ne rien laisser au hasard. Il a d’ailleurs lui-même choisi les artistes qui vont intervenir. Les sculptures et les détails architecturaux des façades sont juste sublimes… Ce sont des œuvres d’art à ciel ouvert !


LA BASILIQUE ET SON INTÉRIEUR GRANDIOSE

En entrant à l’intérieur de la Sagrada Familia, on est tout de suite frappé par sa grandeur. Je n’avais jamais vu une basilique avec un tel aspect ! Elle est vraiment unique en son genre. D’un bout à l’autre, elle mesure 90 mètres de long. Au plus haut, elle atteint 75 mètres. J’adore ses multiples colonnes, ses courbes et ses dessins dans la pierre. Il est également possible de visiter ses tours, afin d’avoir une vue imprenable sur la ville. Il faut un ticket spécial pour cela, et j’avais un billet classique (qui coûte déjà assez cher…). Je n’ai donc pas pu grimper tout là-haut, mais le spectacle en bas était déjà impressionnant.


LA SAGRADA FAMILIA ET SON AFFLUENCE

Chaque recoin est une œuvre d’art avec de remarquables détails. J’ai été émerveillée par les vives couleurs des vitraux. La lumière crée une ambiance particulière dans la basilique. Une vraie beauté. Ce n’est pas étonnant qu’elle attire les foules chaque année. Par exemple en 2012, la Sagrada Familia a été visitée par plus de 3,2 millions de visiteurs. Un record ! Elle dépasse même l’Alhambra de Grenade en terme de fréquentation. Vous vous doutez donc qu’il y a beaucoup de monde à l’intérieur. Déjà dehors, il faut attendre quelques temps pour espérer obtenir un ticket d’entrée (avec un horaire particulier). Je vous conseille donc de vous procurer un billet coupe-file pour gagner du temps. Vous pouvez en acheter un sur ce site directement (avec accès aux tours).


LE MUSÉE SUR SA CONSTRUCTION

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un petit musée sous l’église qui retrace l’histoire de la Sagrada Familia. On peut y voir les techniques et les matériaux utilisés pour sa construction, ainsi que son évolution au fil du temps. On en apprend davantage sur l’architecte Gaudi : sa carrière, ses méthodes de travail, son carnet de croquis, l’aspect de son atelier… Il faut donc compter une bonne après-midi pour faire le tour de cette superbe visite : soyez curieux de toutes ses installations… La basilique n’est pas la seule création d’Antoni Gaudi que l’on retrouve dans la belle capitale catalane. De nombreux édifices de Barcelone démontrent le grand modernisme architectural dont faisait preuve cet artiste : la Casa Mila, la Casa Batllo, la Casa Vicens, ou bien le Parc Güell

Un commentaire

Laisser un commentaire