La Sagrada Familia

Barcelone est connue pour son architecture particulière : ses rues sont construites à l’Américaine avec ses longues avenues et ses quartiers bien délimités. Au milieu, se trouve un imposant monument, toujours en chantier depuis le début de sa construction en 1882, la célèbre Sagrada Familia, une basilique consacrée à la Sainte Famille (Marie, Jésus, Joseph). Plusieurs architectes ont travaillé dessus, mais c’est Gaudi le plus influant.

En effet, Antoni Gaudi, âgé de 32 ans à l’époque, présente un plan des travaux d’une grande originalité. Il souhaite créer un édifice sortant tout droit de son imagination avec plusieurs façades et de nombreuses tours. Le projet est colossal, si bien que l’architecte ne verra jamais la fin du chantier. Il est d’ailleurs annoncé que ce dernier ne sera achevé qu’en 2026 ! Tous les aspects de ce monument ont été étudiés. Pour accéder à l’intérieur de la Sagrada Familia, on passe par la façade de la Nativité qui symbolise la naissance du Christ, et on sort par la façade de la Passion avec des sculptures qui représentent sa mort.

Je n’ai jamais vu une basilique avec un tel aspect. Ce qui m’a le plus marqué en entrant dans la Sagrada Familia, c’est d’abord sa hauteur sous plafond avec ses grandes colonnes, ses courbes et ses dessins dans la pierre. J’ai été également émerveillée par la couleur de ses vitraux qui apportent une certaine atmosphère au bâtiment. Chaque recoin est une œuvre d’art avec de nombreux détails à admirer. Sous l’église, se trouve un musée qui présente son histoire, l’évolution de sa construction, les techniques et matériaux utilisés.

La basilique n’est pas la seule création d’Antoni Gaudi que l’on retrouve dans la capitale catalane. De nombreux édifices de Barcelone démontrent le modernisme architectural dont faisait preuve cet artiste : la Casa Mila, la Casa Batllo, la Casa Vicens, le Parc Güell… Vous pouvez visiter tous ces lieux si son univers vous intéresse. Sachez d’ailleurs que l’entrée pour la Sagrada Familia se fait par tranches horaires donc réservez en avance !

A découvrir aussi : la majestueuse cathédrale Saint-André à Bordeaux

Une réflexion sur “La Sagrada Familia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s