Harry Potter à Paris

Alors que cela fait 20 ans que le livre « Harry Potter à l’école des Sorciers » a fait son apparition sur les étals des librairies, l’univers de J.K ROWLING a toujours un incroyable succès auprès des enfants et des adultes aujourd’hui. L’auteure réussit encore à surprendre son public en écrivant des pièces de théâtre, et de nouvelles aventures magiques comme les « Animaux Fantastiques » dont le deuxième opus est actuellement en salle de cinéma. Pour l’occasion, je reviens sur un événement qui a eu lieu en 2015 à la Cité du Cinéma à St-Denis : une exposition itinérante sur le sujet à laquelle je suis allée…

L’exposition a été montée de sorte à ce qu’on entre directement dans l’univers de Harry Potter. A l’entrée, on nous propose une photographie avec des baguettes, on passe à côté du Poudlard express, puis on subit le test du Choixpeau afin de connaître notre maison… On visite ensuite plusieurs espaces : le dortoir, le bureau de Dolorès Ombrage, le cours de botanique, la partie de Quidditch, la maison de Hagrid, la forêt interdite… on termine par la boutique où l’on peut notamment acheter les fameux dragées surprises Bertie crochue.

C’est très plaisant de voir une exposition qui met en scène de nombreux objets que l’on a pu voir dans les films, de se souvenir dans quels épisodes ils sont apparus et d’apprendre des anecdotes à propos du tournage. Par exemple saviez-vous que les lits des dortoirs sont trop petits ? Pour se coucher dedans, les acteurs devaient plier les genoux afin de pouvoir y entrer. Il y avait également exposé plusieurs costumes de personnages cultes.

Que l’on aime ou pas Harry Potter, il faut admettre que la saga est très bien construite. Il en a fallu de l’imagination pour créer tout cet univers magique ! Certains fans n’hésitent pas à collectionner les nombreux produits dérivés autour de la saga : des objets de décoration, des baguettes, des vêtements, des jeux de société… Ils aiment également se rendre dans les parcs d’attractions sur ce thème et parcourir le monde pour découvrir les lieux de tournage des 8 films. Il y a un vrai engouement autour de l’histoire des sorciers !

Cette année, j’ai testé un Escape Game sur Perpignan sur le thème de Harry Potter. Nous étions 4 joueurs, et nous avions 1 H devant nous pour retrouver les trois reliques de la mort (la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d’invisibilité). Les décors étaient vraiment sympas, il y avait plusieurs pièces avec des énigmes plus ou moins compliquées à résoudre pour les récupérer. Nous avons réussi à ouvrir la porte de sortie à seulement quelques secondes de la fin du chronomètre. C’était un bon coup de stress !

Dites, vous êtes plutôt Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? ⚡

2 réflexions sur “Harry Potter à Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s