Pyrénées-Catalanes

Autour du lac de Balcère (Les Angles)

Les lacs de montagne sont de jolis espaces pour faire une balade en altitude. Pour rejoindre certains, il faut marcher plusieurs heures, pour d’autres, c’est beaucoup plus simple. C’est le cas du lac de Balcère : pour y accéder, il faut prendre la direction des Angles, dans les Pyrénées-Orientales. Vous pouvez prendre une navette à partir de la station de ski ou y aller en voiture, car un parking se trouve à proximité. Il est seulement ouvert du 22 avril au 24 septembre, car hors de cette période, il est souvent difficile de s’y rendre avec la météo (neige et verglas). Dans ce cas, il faut marcher le long de la route…


UN ENDROIT FAMILIAL POUR S’AÉRER L’ESPRIT

Le lac de Balcère, appelé « Estany de Vallserra », se situe à 1765 mètres d’altitude. Il est entouré d’une forêt de pins qui crée de beaux reflets dans l’eau. Ce lieu est familial, il est idéal pour se ressourcer : le cadre est calme, c’est agréable. Vous pouvez faire un pique-nique dans les espaces prévus à cet effet (coin grillade), vous rendre au chalet buvette, faire de l’escalade ou encore pêcher. Le snack propose des tickets journaliers pour les adultes et les plus jeunes, avec des réductions pour ceux qui ont déjà le permis de pêche. D’ailleurs, en faisant le tour du lac, vous verrez sûrement des poissons sauter pour manger des insectes… L’eau étant claire, on peut observer les truites au bord des rives. La lac de Balcère permet de découvrir la faune et la flore d’altitude.


LES BOULEAUX BLANCS DANS CE JOLI DÉCOR

Ce que j’aime particulièrement autour du lac de Balcère, ce sont les bouleaux blancs. En effet, ces arbres rajoutent du charme au paysage. D’ailleurs, cette espèce est incroyable en elle-même. Les bouleaux fabriquent une eau précieuse : de la sève qui se boit et qui guérit. Elle permet de soigner certains rhumatismes, les calculs rénaux ainsi que des maladies de la peau. La sève de bouleau est composée à plus de 95% d’eau. Elle est incolore et très liquide. Il suffit de creuser un trou dans l’arbre pour la récolter. C’est surtout dans les pays nordiques que l’eau de bouleau est utilisée, mais dans nos Pyrénées-Orientales, il y a de plus en plus d’adeptes. Les bouleaux sont une espèce résistantes au froid. Ce n’est pas étonnant qu’il y en ait autour du lac de Balcère !


PETITE BALADE OU LONGUE RANDONNÉE

Vous pouvez vous contenter de faire le tour du lac, ou emprunter le sentier balisé en jaune sur la gauche pour une plus longue randonnée. La boucle démarre ici, passe par la Jasse de Gagnade, puis par les Eglisettes. Comme son nom l’indique vous trouverez les ruines de la petite église de Santa Maria. Au 14ème siècle, c’était celle d’un village nommé Vallsera, qui a été anéanti par la peste noire. Enfin, c’est le retour à la case départ en suivant un ruisseau. Ce parcours s’étend sur 8 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé environ. Il peut aussi se réaliser en hiver si vous vous équipez de raquettes. Les forêts sont souvent humides avec la fonte des neiges, lors du printemps… Pensez donc à vous munir de bonnes chaussures afin d’éviter les risques de glissade !

Un commentaire

Laisser un commentaire