Promenade autour du Lac de Balcère

Lac; Balcère; Montagne; Forêt; Pyrénées

Les lacs de montagne sont de très beaux espaces pour faire une balade en altitude. Pour rejoindre certains, il faut marcher plusieurs heures, pour d’autres, c’est beaucoup plus simple. C’est le cas du lac de Balcère : pour y accéder, il faut prendre la direction des Angles 🏞 (Pyrénées-Orientales). Vous pouvez prendre une navette à partir de la station de ski ou y aller en voiture, car un parking se trouve à proximité. Il est seulement ouvert du 22 avril au 24 septembre, car hors de cette période, il est souvent difficile de s’y rendre avec la météo : neige et verglas… 🌨 Dans ce cas, vous pouvez marcher sur la route pour l’atteindre.

UN LIEU FAMILIAL POUR S’AÉRER L’ESPRIT AU CŒUR DE LA NATURE

Lac; Balcère; Montagne; Forêt; Pyrénées

Le lac de Balcère, appelé « Estany de Vallserra », se situe à 1765 mètres d’altitude. Il est entouré d’une forêt de pins qui crée de jolis reflets dans l’eau. Ce lieu est familial, il est idéal pour se ressourcer : le cadre est calme, c’est agréable. 👨‍👩‍👧‍👦 Vous pouvez faire un pique-nique dans les espaces prévus à cet effet (coin grillade), vous rendre au chalet buvette, faire de l’escalade ou encore pêcher. Le snack propose des tickets journaliers pour les adultes et les plus jeunes, avec des réductions pour ceux qui ont déjà le permis de pêche. D’ailleurs, en faisant le tour du lac, vous verrez sûrement des poissons sauter pour manger des insectes… L’eau étant claire, on peut observer les truites au bord des rives.

Lac; Balcère; Montagne; Forêt; Pyrénées

Lac; Balcère; Montagne; Forêt; Pyrénées

TRANSFORMER LA BALADE EN RANDONNÉE PLUS LONGUE

Vous pouvez vous contenter de faire le tour du lac, ou emprunter le sentier balisé en jaune sur la gauche pour une plus longue randonnée. La boucle démarre du lac, passe par la Jasse de Gagnade, puis par les Eglisettes où comme son nom l’indique vous trouverez les ruines de la petite église de Santa Maria. ⛪ Au 14ème siècle, c’était celle d’un village nommé Vallsera, qui a été anéanti par la peste noire. Enfin, c’est le retour à la case départ en suivant un ruisseau jusqu’au lac. Ce parcours s’étend sur 8 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé environ… Il peut aussi se réaliser en hiver si vous êtes équipés de raquettes. Au printemps, les forêts sont souvent mouillés avec la fonte des neiges, pensez donc à vous munir de bonnes chaussures pour ne pas risquer de glisser. La belle aventure !

Lac; Balcère; Montagne; Forêt; Pyrénées


À LIRE AUSSI : LE MONT LOZÈRE


Une réflexion sur “Promenade autour du Lac de Balcère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s