Île de Majorque

Dans les ruelles d’Alcudia et ses criques

Lors d’une belle matinée, je suis allée faire un tour dans la vieille ville d’Alcudia. Ses rues pavées regorgent de petites boutiques. Ici, les touristes peuvent facilement se procurer des cadeaux souvenirs et des cartes postales. Mais je ne me suis pas arrêtée là. L’après-midi, je me suis dirigée vers une charmante crique de Majorque : je suis tombée sous le charme d’un paysage idyllique… Dans cet article, je vous relate ma journée dans ces endroits, au nord de l’île.


FLÂNER DANS LES RUES MÉDIÉVALES D’ALCUDIA

La cité médiévale d’Alcudia date de plusieurs siècles. Ses fortifications sont intactes : on peut même se promener le long des remparts. Entre les objets de décorations des magasins et les façades dorées, les rues piétonnes sont idéales pour flâner. Trois entrées permettent d’accéder au centre historique. Il s’agit de la Porte de Majorque, la Porte de la Ville rouge, et la Porte de la jetée. Alcudia est aussi connue pour son marché. N’étant pas venue le jour où il prend place, je ne peux pas vous donner mon avis sur ce dernier. Mais d’après ce que j’ai entendu, c’est une attraction à ne pas rater. Pour me réconforter d’être passé à côté de cet incontournable, je suis allée manger quelques tapas dans un restaurant de la ville. L’établissement était situé sur une jolie place.


LES PETITS MOULINS PRÉSENTS SUR TOUTE L’ÎLE

Lors de ma semaine à Majorque, je n’ai pas arrêté de rencontrer des moulins, à l’intérieur des villes, dans les champs et même en plein cœur de Palma. Encore une fois, en me rendant à Alcudia, j’en ai croisé quelques-uns sur mon chemin. La plupart des moulins en pierre ont été construits au 16ème siècle. Ils étaient utilisés dans l’agriculture, afin de moudre les grains de blé pour faire de la farine, ou encore pour puiser de l’eau douce. S’ils semblent aussi présents dans les paysages, c’est parce qu’il en existe plus de 700 dans toute l’île. Vous allez donc forcément en croiser ! ? Et ils ont beaucoup de charme.


UNE RÉSERVE NATURELLE TOUT PRES D’ALCUDIA

En sortant du village, on trouve de nombreuses stations balnéaires très touristiques à proximité. Je vous conseille d’avancer plus loin pour vous rendre à une réserve naturelle, jusqu’à la plage de Olia. Au milieu de l’eau, un îlot vous permet de faire des plongeons. Comme vous avez pu le voir dans mon article sur les criques de Majorque, cet endroit a été un vrai coup de cœur pour moi. La route pour y aller longe une falaise d’où la vue sur la mer est incroyable. Le coin est sauvage, il y avait même des petites chèvres marrons ! C’est pour ce genre de coin que je voulais aller aux Baléares : le dépaysement est total…

Laisser un commentaire