Patrimoine historique

St-Martin-du-Canigou

La première fois que je suis allée à l’Abbaye St-Martin-du-Canigou, c’était lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en 2018. J’avais profité de ce beau week-end de septembre pour visiter gratuitement ce monument. Désireuse de m’y rendre aussi à une autre saison, j’y suis retournée en automne 2021 avec Laure, une instagrameuse. Il n’y a pas à dire, cette randonnée m’enchante à chaque fois ! Dans cet article, je vous partage donc mes photos…


DU VILLAGE DE CASTEIL À L’ABBAYE SAINT-MARTIN

Le village de Casteil, connu pour son parc animalier, est un bon point de départ pour se rendre à l’abbaye St-Martin-du-Canigou. Des panneaux indicatifs sur la route vous permettront d’accéder à un parking, non loin du chemin de randonnée. Après s’être garés, l’ascension vers le monastère débute. Je me demandais pourquoi il était indiqué qu’il fallait entre 25 et 50 minutes pour atteindre le haut, mais j’ai vite compris pourquoi ! En effet, le dénivelé est assez important, alors selon votre condition physique, vous aurez plus ou moins du mal à grimper. J’ai mis 35 minutes environ. En été, prévoyez une casquette et une bouteille d’eau. À l’automne, il fait frais et le brouillard est souvent de la partie, alors couvrez-vous. Peu importe la saison, le paysage est somptueux…


ST-MARTIN-DU-CANIGOU, MONUMENT HISTORIQUE

L’abbaye St-Martin-du-Canigou date du Xème siècle. Aujourd’hui, elle est encore en fonction puisque c’est le lieu de résidence de la communauté des Béatitudes. Tout le long de l’année, des visites guidées sont proposées. Il faut réserver en avance, car elles se déroulent à des heures bien définies, en dehors de leurs temps de prières (6€ pour un adulte, 4€ pour les étudiants, gratuit pour les – de 12 ans). Lors des Journées Européennes du Patrimoine, c’est l’occasion d’y aller car on peut y accéder librement ! Quand je vois ce lieu, je ne peux m’empêcher de penser aux personnes qui l’ont construit avec les moyens de l’époque. Pour prendre conscience de l’ampleur du site, faites un détour par le belvédère un peu plus haut : il offre un magnifique panorama.


L’AUTOMNE AUX PIEDS DE LA MONTAGNE SACRÉE

Le Conflent est un territoire à ne pas manquer en autonome. Les feuilles qui brunissent apportent des petites touches de couleurs dans le paysage. C’est alors très agréable de venir prendre des photos sur le chemin de l’abbaye, aux pieds de la montagne sacrée des catalans. À cette période, une pointe de blanc est déjà apparu sur le Canigou, mais la nature est toujours bien présente. Avec Laure, alias la petite artiste en herbe, nous avons fait une rencontre magique lors de cette randonnée : des Isards. On a observé leur agilité sur les reliefs. Nous étions seules sur le chemin, au milieu des chants des oiseaux.


LA PETITE CHAPELLE DE ST-MARTIN-LE-VIEUX

Pour retourner à la voiture, plusieurs options s’offrent à vous : un petit chemin dans la forêt direction le centre de Casteil, où le même chemin qu’à l’aller. J’ai à chaque fois opté pour ce second choix, et il en va sans dire que c’était beaucoup moins fatiguant en descendant ! On est donc passé à nouveau devant St-Martin-le-Vieux. Cette petite chapelle a été restaurée en 1978 car elle était complètement submergée par la végétation. En s’approchant de la falaise derrière elle, on peut apercevoir plusieurs villages au loin. Ce point de vue nous prouve encore une fois que les Pyrénées-Orientales sont un trésor.

Laisser un commentaire