St-Martin du Canigou

St-Martin-du-Canigou

Lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), qui ont lieu en Septembre tous les ans, j’ai profité de mon dimanche pour aller découvrir l’abbaye de Saint-Martin du Canigou. Une petite randonnée que j’ai fait avec mon copain, un jour de grand soleil. Dans cet article, je vous amène voir cet édifice étonnant, perdu sur la montagne sacrée des catalans. Une balade au cœur d’un sublime paysage.

SE RENDRE JUSQU’À L’ABBAYE À PARTIR DU VILLAGE DE CASTEIL

Casteil

Le village de Casteil, connu pour son parc animalier, est un bon point de départ pour se rendre à l’abbaye de Saint-Martin du Canigou. ⛰ Des panneaux indicatifs sur la route vous permettront d’accéder à un parking, non loin du chemin de randonnée. Après s’être garés, l’ascension vers le monastère débute. Je me demandais pourquoi il était indiqué qu’il fallait entre 25 et 50 minutes pour atteindre le monument. Un tel écart de temps semblait étonnant, cependant, quand on commence à marcher, 🚶‍ on comprend vite pourquoi ! Le dénivelé est assez important, alors selon votre condition physique, vous aurez plus ou moins du mal à grimper. J’avoue que ça fait mal aux cuisses, et sous la chaleur du soleil, ce n’est franchement pas évident de marcher. Ainsi, j’ai mis 35 minutes environ.

L’ABBAYE DE SAINT-MARTIN, UN JOLI MONUMENT HISTORIQUE

Cloître St-Martin

L’abbaye de St-Martin du Canigou est un monument historique datant du Xème siècle. Elle est encore utilisée de nos jours puisque c’est le lieu de résidence de la communauté des Béatitudes. Tout le long de l’année, des visites guidées sont proposées aux personnes extérieures. Il faut réserver un peu en avance, car elles se déroulent à des heures bien définies, en dehors de leurs temps de prières. Cela vous coûtera 6 € pour un adulte, 4 € pour les étudiants / les chômeurs / familles nombreuses et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Mais pour les Journées Européennes en faveur du Patrimoine, les visites de l’église, du cloître et du clocher étaient libres et gratuites. ✞ Une superbe occasion pour venir les voir…

Végétation, Abbaye, Nature, Chapiteau

Ce n’est pas le bâtiment en lui-même qui m’a le plus marqué, mais plutôt le paysage aux alentours. J’ai trouvé ça très impressionnant qu’un monastère ait pu être construit à cette hauteur, en plein milieu de la nature. J’ai beaucoup pensé aux hommes qui ont édifié ce monument avec les moyens de l’époque, à toutes les difficultés qu’ils ont du rencontrer. Pour  avoir pleinement conscience du site, il faut suivre un petit chemin afin d’arriver à un joli point de vue panoramique…

UN ARRÊT RAPIDE À LA CHAPELLE DE SAINT-MARTIN-LE-VIEUX

Pour retourner à la voiture, on a pris le même chemin qu’à l’aller, et il en va sans dire que c’était beaucoup moins fatiguant en descendant 😊 . A mi-chemin, je me suis arrêtée faire quelques photographies de la Chapelle St-Martin le Vieux. Cette petite église a été restaurée en 1978 car elle était alors complètement submergée par la végétation. En s’approchant de la falaise, on peut apercevoir le village de Casteil. Un paysage qui prouve bien que les Pyrénées-Orientales sont un trésor…

St-Martin le Vieux

Toit de l'Eglise


À LIRE AUSSI : Dans le village d’EUS


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s