Île de Majorque

Partir explorer les criques de Majorque

Lors de mes vacances sur l’île de Majorque, je suis allée dans une crique différente chaque jour. De cette façon, j’ai pu explorer plusieurs plages, qu’elles soient touristiques ou plus sauvages. Dans cet article, je vous embarque sur la côte, à la rencontre des plus beaux coins de baignade. Bien que ces lieux se trouvent près les uns des autres, ils n’étaient pas semblables. C’était donc un vrai régal de découvrir, à chaque fois, un nouveau coin donnant sur la mer…


JOUR 1 : DANS LE PORT DE PÊCHE DE CALA FIGUERA

Cette première crique de Majorque a été un vrai coup de cœur. Après avoir pris un cocktail sur une terrasse, place à la baignade. Le petit port de pêche de Cala Figuera est ancré dans un paysage naturel, avec de l’eau claire, ce qui permet de voir les fonds marins. ? Il n’y a pas de plage à ce niveau là, mais les falaises plates permettent d’installer aisément sa serviette. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de monde ici. Équipée de mes chaussures watershoes j’ai pu descendre me baigner sans me faire mal aux pieds. J’ai testé pour la 1ère fois le masque « easybreath » de chez Décathlon et je n’ai pas été déçue, au contraire ! C’était magique de voir les poissons nager dans leur habitat sans avoir besoin de respirer hors de l’eau. On peut les regarder évoluer librement.


JOUR 2 : TOURISTES DE CALA PI ET CALA SANTANYI

En arrivant à Cala Pi le matin, je me suis dis que je n’avais jamais vu une eau aussi belle. Les rayons de soleil faisaient ressortir sa couleur cyan et le cadre semblait merveilleux. Une fois en bas, le résultat n’était pas le même… Le soucis avec les endroits touristiques, c’est que les gens ne sont pas respectueux. Dans la mer, il y avait plus de déchets que de poissons. En allant sous l’eau, j’ai vu des tas de sachets plastiques flotter, ça m’a vraiment écœuré et attristé. La crique de Santanyi, l’après-midi, était un peu plus propre, mais pour que l’environnement soit limpide, il faut avancer plus vers le large, loin des foules…


JOUR 3 : UNE SORTIE EN MER DANS LES CRIQUES

Comme un de nos amis venait d’avoir son permis bateau, nous avons décidé de louer un petit zodiac, à partir de Porto Colom. On s’est arrêtés à plusieurs endroits afin de se rafraîchir dans l’eau, et regarder les poissons. Si vous allez à Majorque, je vous conseille de prévoir une sortie marine, parce que les prix sont abordables et que c’est très agréable. Mais faites attention à l’ancre ! ⚓ Dès notre premier arrêt, nous l’avons jeté à la mer en pensant logiquement qu’elle était accrochée au bateau, mais ce n’était pas le cas. Elle a coulé à plusieurs mètres : par chance, un monsieur adepte de plongée nous l’a rattrapée.


JOUR 4 : MA CRIQUE PRÉFÉRÉE DE MAJORQUE

Tout comme Cala Figuera, la côte près du village d’Alcudia a été un coup de cœur. Pour accéder à la plage, on doit longer une falaise qui permet d’avoir un très beau panorama sur la mer. L’eau est propre, on peut nager et faire des sauts à partir des rochers. Il y a aussi de jolies coins à découvrir en nageant un peu, notamment des plages de galets où l’on se retrouve tout seul. L’endroit exact dont je vous parle se nomme la « Punta Llarga » : c’est une incroyable réserve naturelle. Ici, on est bien loin des stations balnéaires touristiques et c’est appréciable… Un petit paradis ! Alors, merci de préserver ses paysages…


JOUR 5 : CALA DE DEIA ET SES PETITS CŒURS BLEUS

Après notre journée à Valldemossa, nous sommes allés au Port de Soller. Ce dernier est surtout connu pour son petit train en bois. À l’époque, il était assez difficile d’accéder à certains coins de l’île et de transporter des marchandises vers Palma. Un chemin de fer de 27 km a donc été mis en place pour rejoindre les deux villes. Le Ferrocarrill de Sóller, inauguré dans l’année 1912, est très touristique aujourd’hui. La promenade dure une heure environ. Il faut ensuite prendre le Tranvia pour atteindre la plage. Je ne suis pas montée à bord, car j’ai pris la direction de la « Cala de Deia ». J’ai beaucoup aimé les petits cœurs suspendus et la grotte de cette plage. J’ai un peu moins apprécié la rencontre entre mon bras et une méduse ! Je suis alors vite sortie de l’eau.


JOUR 6 : CALA LLOMBARDS POUR FINIR EN BEAUTÉ

Pour le dernier jour, Cala Llombards a tenu toutes ses promesses. L’eau était translucide et le sable de la plage vraiment très fin, ce qui était très agréable sous les pieds. Après avoir pris quelques photos, je profite de mes derniers instants ici. Ce que j’aime avec les criques de Majorque, c’est qu’aucune plage ne se ressemble. Les stations balnéaires ont souvent des maisons toutes mignonnes aux alentours. Les façades sont blanches avec des volets colorés. Cela donne encore plus de charme aux paysages. Je repars de cette île avec des souvenirs plein la tête… J’y retournerais sûrement. Et vous, ça vous tente ?

2 commentaires

Laisser un commentaire