Parcs, lacs & Jardins

Découverte de la vallée des Tortues

La Vallée des Tortues se trouve à Sorède, dans le département des Pyrénées-Orientales. Comme son nom l’indique, cet espace de presque 3 hectares a été créé spécialement pour les tortues. Le but est de protéger les spécimens du parc et de les faire découvrir au grand public. Il compte en tout plus de 30 espèces différentes, que ce soit des tortues de terre ou d’eau douce. On peut citer les tortues d’Hermann, les tortues Alligators, les géantes des Seychelles ou encore les tortues Matamata… Mais ce lieu abrite aussi d’autres animaux ! Dans cet article, nous allons explorer les merveilles de la Vallée des Tortues.


VALLÉE DES TORTUES : LIEU D’APPRENTISSAGE

La Vallée des Tortues est un superbe lieu éducatif. Lors de la visite, on apprend notamment à distinguer le sexe des tortues. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles, pour les espèces méditerranéennes. De plus, la queue des mâles est plus longue et le dessous de leur carapace (plastron) est plus creux afin de pouvoir monter sur la femelle, lors de la reproduction. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les tortues ressentent tout ce qui se passe sur leur carapace. En effet, celle-ci est composée de kératine, comme nos cheveux et nos ongles. On vous expliquera aussi comment les tortues se défendent dans la nature et de quoi elles se nourrissent au quotidien. Après un passage à la Vallée des Tortues, on devient presque incollable sur le sujet !


DES TORTUES… MAIS PAS UNIQUEMENT !

Bien que le domaine s’appelle la Vallée des Tortues, il présente également d’autres espèces animales. Il y a des mammifères (Alpagas, Suricates, Tatou à six bandes, Ouistitis à toupet blanc), des animaux domestiques (cochons d’Inde et chèvres naines du Sénégal) ainsi que des oiseaux (diverses espèces de perruches). Des coqs, des poules géantes, et des paons se baladent librement dans le parc. Avec un peu de chance, vous verrez ces derniers faire la roue ! Les plumes des mâles sont magnifiques. Dans ses vives couleurs bleues et vertes, on dirait que se cachent des yeux par dizaine… vous ne trouvez pas ?

De temps en temps, n’hésitez pas à consulter le site de la Vallée des Tortues. Ils mettent régulièrement leur page à jour pour parler des nouveautés. Par exemple en septembre 2018, ils ont annoncé la naissance de jumeaux ouistitis. En 2020, ils ont mis en place de nouveaux terrariums avec notamment des petites grenouilles. Outre les tortues, d’autres reptiles sont présents au parc : des caméléons, des geckos géants de Madagascar, des couleuvres faux-corail, des iguanes, des pythons, des agames barbus. Si vous êtes courageux, vous pourrez même les prendre dans vos mains ! Leur peau est si étonnante.


UN LIEU IDÉAL POUR TOUTE LA FAMILLE

La Vallée des Tortues est plus qu’un lieu de préservation pour les animaux : c’est un véritable parc de détente, avec des aires de jeux (trampolines) et des coins de pique-nique. L’été, vous pouvez profiter de hamacs et de bancs à l’ombre. Les espaces de verdure sont nombreux et un brumisateur permet de vous rafraîchir sur le parcours botanique. La Vallée Heureuse se veut surtout ludique et éducative. Le personnel propose plusieurs activités pour les familles et les écoles. Il est possible de rentrer dans l’enclos des chèvres pour les approcher, de donner à manger aux tortues sillonnées, et comme je vous le disais plus haut, de toucher les reptiles… Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! 🐢 La Vallée des Tortues est ouverte de mai à novembre.

2 commentaires

Laisser un commentaire