La vallée des Tortues

A Sorède, dans les Pyrénées-Orientales, se trouve la Vallée des Tortues. Cet espace de deux hectares et demi a été créé spécialement pour les tortues, dans le but de protéger les quelques 500 spécimens du parc et de les faire découvrir au grand public. Il compte en tout plus de 30 espèces différentes, que ce soit des tortues de terre ou d’eau douce : Tortues d’Hermann 🐢 Tortues Alligators, Tortues Matamata, les géantes des Seychelles… Les guides ne manqueront pas de vous parler de Hope, la mascotte du parc née en 2015. Cette petite tortue Boettger est atteinte d’hypomélanistique, ce qui la rend toute blanche.

Lors de votre visite, vous pourrez apprendre à distinguer le sexe des tortues. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles pour les espèces méditerranéennes. De plus, la queue des mâles est plus longue et le dessous de leur carapace (plastron) est plus creux afin de pouvoir monter sur la femelle lors de la reproduction. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les tortues ressentent tout ce qui se passe sur leur carapace. En effet, celle-ci est composée de kératine, comme nos cheveux et nos ongles. On vous expliquera aussi comment les tortues se défendent dans la nature et de quoi elles se nourrissent. 🥗

Bien que le domaine s’appelle la Vallée des Tortues, il présente également d’autres espèces animales. Il y a des reptiles (Agame Barbu, Pythons), des mammifères (Alpagas, Suricates, Tatou à six bandes, Ouistiti à toupet blanc) et des animaux domestiques (Cochons d’Inde, Chèvres naines du Sénégal). Des coqs, des poules, ainsi que des paons se baladent librement dans le parc. Avec un peu de chance, vous les verrez faire la roue 😉 N’hésitez pas à consulter les nouveaux arrivages : il y a quelques jours notamment, il y a eu la naissance de jumeaux ouistitis (le 07 Septembre 2018). 🐒 Allez donc voir les bébés !

La Vallée des Tortues est plus qu’un lieu de préservation pour les animaux : c’est un véritable parc de détente pour toute l’année avec des aires de jeux (trampolines). L’été, vous pouvez profiter de hamacs et de bancs à l’ombre. Les coins de verdure sont nombreux et un brumisateur permet de vous rafraîchir sur le parcours botanique. 💦 La Vallée Heureuse se veut surtout ludique et éducative. Le personnel propose plusieurs activités pour les familles et les écoles. Il est possible de rentrer dans l’enclos des chèvres pour les approcher, de donner à manger aux tortues sillonnées, et de toucher les reptiles.

Vallée des tortues

Après votre passage à la Vallée des Tortues, vous saurez tout sur cette incroyable espèce !

Une réflexion sur “La vallée des Tortues

  1. Parc superbe! Nous avons passé une agréable journée, au mois de Mai, avec mes élèves de Moyenne section. A voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s