Île de Majorque

Les grottes du Drach sur l’île de Majorque

Lorsque je suis partie en vacances à Majorque, j’ai visité les grottes du Drach : les cavités les plus touristiques de l’île. Elles se trouvent dans la commune de Manacor, près de Porto Cristo. Il s’agit en fait de 4 grottes différentes qui se rejoignent entre elles (Grotte Noire, Grotte des Français, Grotte Blanche, et Grotte de Luis Salvador). Dans cet article, je vous amène découvrir ce magnifique lieu. Il cache un lac souterrain à l’eau turquoise, où l’on peut embarquer.


GROTTES DU DRACH : LES INFOS PRATIQUES

Les grottes du Drach mesurent 1200 mètres de longueur et jusqu’à 25 mètres de profondeur. Elles sont creusées par la mer Méditerranée. L’accès est limité à un certain nombre de personnes. Il faut donc penser à réserver en avance son horaire de visite (en se rendant au guichet, en téléphonant ou en prenant ses billets sur le site Internet). Vous devrez débourser 8,50€ pour les enfants et 15,50€ pour les adultes. À l’intérieur, vous pouvez prendre des photos mais c’est interdit d’utiliser le flash. Surtout, il ne faut pas toucher aux roches, car ça risque de couper le processus de formation des stalagmites et des stalactites. Malheureusement, il y en a beaucoup qui ne respectent pas cette consigne ! Alors que tout est bien indiqué avec des dessins sur le ticket…


CARACTÉRISTIQUES ET ORIGINES DES GROTTES

Ces grottes se sont développées il y a des millions d’années et elles étaient déjà visitées au Moyen-Âge. Dedans, on remarque tout de suite une baisse de température ? et une hausse de l’humidité. Les roches se composent de calcaire. Avec la filtration de l’eau, des structures se forment au fil du temps. Lors de la visite, on nous donne un prospectus qui permet de suivre un parcours et de repérer différentes formations. Il y a par exemple une zone qui ressemble à une longue toile minérale. On dirait presque un drap, tellement c’est fin. Les grottes du Drach sont connues car elles abritent un des plus grands lacs souterrains du monde. Le lac Martel mesure 170 mètres de longueur sur 30 mètres de largeur. Son eau turquoise est joliment mise en valeur.


CONCERT CLASSIQUE ET BALADE EN BARQUE

Au bout d’un petit moment, on se retrouve dans une grande salle équipée de bancs. On vous invite alors à vous asseoir afin d’assister à un spectacle de quelques minutes. Le public est plongé dans le noir. Face à lui, sur l’eau du lac, une lumière apparaît. Elle guide une barque composée d’un véritable orchestre avec un piano et un violoncelle. Ils jouent de la musique classique qui résonne dans la grotte. Une fois les 4 mélodies terminées, vous aurez le choix : soit vous continuez le chemin à pied, soit vous grimpez dans une petite embarcation pour rejoindre la sortie, quelques mètres plus loin. Certes le voyage n’est pas long, mais c’est toujours sympa de faire une balade sur l’eau claire… Et la longue file d’attente le prouve bien, personne ne veut rater ça !

Laisser un commentaire