La ville de Perpignan

Visa pour l’Image : photojournalisme

Chaque année à la fin des vacances d’été (fin août et début septembre), la ville de Perpignan accueille « Visa pour l’Image ». C’est le plus grand festival de photojournalisme du monde. Des professionnels des quatre coins de la planète participent à cet événement afin de se rencontrer et d’échanger sur leur travail. C’est aussi l’occasion pour eux de faire découvrir au grand public ce qu’est la réalité de leur métier. À travers des projections, des conférences et des expositions, on aborde de nombreux sujets d’actualité… Dans cet article je vous présente Visa pour l’Image, le festival incontournable de 3 semaines.

[MISE À JOUR 2023 : voici le programme en ligne de la 35ème édition qui a lieu du 2 au 17 septembre.]


Photojournalisme : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer à parler du festival à proprement parlé, je voulais d’abord faire un point sur le photojournalisme. Comme son nom l’indique, c’est une forme de journalisme qui s’appuie sur la photographie. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et on se rend compte à quel point ce dicton est vrai. Mais faire vivre l’information en photo, c’est souvent prendre des risques, être au plus près de l’action. Le photojournalisme traite de tous les sujets de société. Les guerres, l’impact du réchauffement climatique, les manifestations sociales, les maladies, les crises économiques, les grands événements mondiaux… L’objectif est de montrer l’actualité sans filtre, à travers une série d’images légendées et d’un texte qui permet de comprendre son contexte.


Visa, un événement unique au monde

Roger Thérond, directeur de la rédaction de Paris-Match, a créé Visa pour l’Image en 1989. Depuis, chaque nouvelle édition attire des milliers de visiteurs. On compte une fréquentation moyenne de 300 000 personnes. Cela en fait du monde dans les rues de Perpignan ! Cette grande affluence fait de Visa pour l’Image un événement unique, d’autant plus que celui-ci est entièrement gratuit. Le festival permet de montrer une autre réalité que celle proposée par les médias, notamment la télévision. Il présente des images fortes, qui informent, qui choquent aussi parfois, et qui poussent surtout à la réflexion. Car la vie n’est pas toujours rose… Pour mieux vous présenter ce qu’est Visa, je vous partage une petite vidéo que j’ai réalisée sur le festival lors de l’édition 2017 :


Réalisation des images : Maïté Torres – Montage et voix off : Moi-même.


Le festival permet de découvrir de nombreux lieux de Perpignan. Vous trouverez 25 expositions photographiques dans différents coins de la ville : Palais des Congrès, Couvent des Minimes, Église des Dominicains, Hôtel Pams… Ces endroits sont ouverts de 10h à 20h. Cela vous laisse largement le temps de vous imprégnez des images. Vous verrez, les sujets sont plus intéressants les uns que les autres ! Les photojournalistes qui exposent ont autant de talent journalistique que artistique… On passe d’un sentiment à un autre en regardant les différentes photos. Les images sont belles. Les émotions sont brutes.


Les projections et l’ouverture culturelle

Les soirées de projections proposées par Visa pour l’image sont à ne pas manquer. Un écran s’installe au Campo Santo pour retracer les grandes actualités de l’année. Des reportages sont également mis en avant sur des faits particuliers ou des personnalités. C’est aussi l’occasion de remettre des prix qui récompensent le travail de certains photojournalistes… Mais Visa pour l’Image tient aussi à toucher les plus jeunes membres de la famille. La troisième semaine se consacre donc aux enfants avec des sorties scolaires et des ateliers. La culture de l’image s’apprend à tout âge. Il s’agit donc de sensibiliser à l’information mais aussi aux « fake news » que l’on trouve très souvent sur internet. Cela apporte une ouverture culturelle supplémentaire à tous les élèves.


« Visa off » : le petit frère de Visa pour l’Image

Comme chaque année, Visa pour l’Image est accompagné, aux mêmes dates, par « Visa Off ». Les entreprises de la ville accueillent des expositions de photographes amateurs. Un guide complet du programme peut être récupéré à l’office de tourisme. Les lieux participants sont découpés en trois zones :  le long des quais, dans le centre historique et le parcours des invités du off. Chaque manifestation porte un numéro facilement repérage dans les rues de la ville. Lorsque j’étais étudiante à l’Université de Perpignan, j’ai eu la chance de participer au « petit frère » du festival. J’ai exposé une photo sur le sujet de l’immigration. Le titre de l’exposition était « Dans ma valise, il y a… ». J’ai choisi une photo de ma grand-mère, d’origine espagnole, pour illustrer ce thème. « Mi abuelita » a 82 ans, elle se rend bien compte à quel point elle a de la chance de pouvoir manger son carreau de chocolat tous les jours, ici, en sécurité.

[MISE À JOUR 2023 : Visa Off se tient du 2 au 16 Septembre. Voir le programme.]

Laisser un commentaire