Ville de Barcelone

À Barcelone : le parc de la Ciutadella

Le Parc de la Ciutadella est un bel espace vert de Barcelone, qui s’étend sur 17 hectares. Il possède dix entrées différentes, ce qui permet d’y accéder de plusieurs côtés, selon où l’on se trouve dans le centre-ville. Le parc de la Ciutadella s’appelle ainsi car il a été aménagé sur une ancienne citadelle. C’est un véritable coin de verdure en plein cœur de la ville. Ici, il fait bon pique-niquer en famille, faire du sport (vélo, jogging, yoga…) ou explorer ses multiples installations (musées, fontaines, statues). Cet endroit est réputé depuis qu’il a accueilli l’exposition universelle de 1888 notamment… Partons le découvrir !


MONUMENTS DU PARC DE LA CIUTADELLA

Dans le parc de la Ciutadella on trouve différents espaces et monuments. Le premier qui m’a marqué, c’est le château des trois dragons. Ce dernier a été construit en 1887 pour accueillir alors un café-restaurant. Sa structure rouge et carrée comporte des tours à chaque extrémité. Aujourd’hui, il fait partie du Musée des sciences naturelles de Barcelone. Ici, les expositions se consacrent surtout à des pièces de zoologie. Plus loin, on peut voir le musée Martorell (désormais fermé au public). Il abritait jusqu’à peu des collections géologiques. Puis, il y a des bâtiments institutionnels. On peut citer par exemple le Siège du Parlement de Catalogne qui est encore en fonction. C’est ici que sont prises les décisions politiques pour la région (budget, action du gouvernement…).


LA GRANDE FONTAINE : UN CLIN D’ŒIL ITALIEN

Dans le parc de la Ciutadella, on s’émerveille de beaucoup de choses… Mais ce qui me semble le plus incroyable n’est autre que sa gigantesque fontaine. C’est l’architecte Josep Fontséré qui l’a imaginé en 1875. Quand on la voit, on a l’impression d’être en voyage en Italie. Ce n’est pas étonnant, puisque cette dernière fait référence à la fontaine de Trévi à Rome. Les deux escaliers de part et d’autre se rejoignent pour former une plateforme où l’on découvre une sculpture. Elle représente la naissance de Vénus, la déesse de l’amour. C’est vraiment beau ! Des chevaux d’or trônent fièrement au dessus de la structure.


UN PARC QUI SATISFAIT TOUTE LA POPULATION

Que ce soit des amateurs de sport ou de farniente, dans le parc, il y a de quoi satisfaire tout le monde ! Les plus jeunes jouent aux cartes, tandis que leurs parents font une sieste dans l’herbe verte. Les couples peuvent profiter d’une balade romantique en faisant un tour de barque dans un lac artificiel. Les touristes se prennent en photographie à côté d’une sculpture de mammouth en taille réelle. Les locaux aiment écouter de la musique dans le kiosque ou faire une battle de danse. Les enfants vont découvrir les animaux du zoo de Barcelone, juste à côté. Les passionnés vont dans le musée. Et les amoureux de la nature peuvent admirer les végétaux du parc (il y a une centaine d’espèces différentes). ? Il y a de quoi faire, selon les envies et par tous les temps !


LES JOLIES PERRUCHES VERTES EN LIBERTÉ

Autre curiosité de ce poumon vert de Barcelone, ce sont les perruches moines qui se baladent en liberté dans le parc. Elles ont un cri qui est facilement reconnaissable. Ces oiseaux ont été aperçus pour la première fois dans les années 70. Il s’agirait de perruches domestiques qui se seraient échappées et qui vivent aujourd’hui de manière sauvage. Elles ont été exportées d’Amérique du Sud (Argentine). Même si la Catalogne n’est pas leur région d’origine, on peut les voir voler dans différents coins de la ville. J’en ai notamment repéré quelques-unes sur le colline du Mont-Juïc. Elles se sont bien habituées à leur nouvel environnement. Elles évoluent désormais parmi les autres volatiles, comme les pigeons ou les moineaux. Ils sont mignons ces petits oiseaux verts !


L’ARC DE TRIOMPHE ET SA GRANDE AVENUE

Pour finir cet article, je voulais vous parler de l’Arc de Triomphe de Barcelone. En 1888, lors de l’Exposition Universelle, il représentait la porte principale du Parc de la Ciutadella. Cette dernière fut ensuite déplacée. On la retrouve un peu plus loin, sur le « Passeig de Lluís Companys ». C’est agréable de marcher sur cette longue avenue piétonne. L’Arc de Triomphe est un beau monument en céramique et en faïence. Il mesure presque 30 mètres de haut et 12 mètres de long. Ce sont plusieurs sculpteurs qui ont façonné les œuvres présentes sur la frise… J’espère que vous avez aimé cette balade dans Barcelone !

Un commentaire

Laisser un commentaire