Dans l'Aude

L’étang de La Palme et sa boutique de sel

Dans le département de l’Aude, entre la ville de Narbonne et de Perpignan, on peut s’aventurer aux Salins de La Palme. Ce site de saliculture s’étend sur plus de 400 hectares entre mer et garrigue. Fermé en 2006 après 120 ans d’exploitation, il renaît depuis quelques années et propose au public des visites guidées afin de découvrir la production locale. Je suis allée faire un petit tour à la boutique de sel, ainsi que dans les jolis paysages naturels de ce territoire.


LA BIODIVERSITÉ DE L’ÉTANG DE LA PALME

Lors d’une matinée ensoleillée, je suis partie faire un tour dans le village de La Palme. Cette commune de l’Aude possède un étang qui porte le même nom. Il est connu pour être un réservoir de biodiversité que ce soit en terme de faune ou de flore. En effet, on retrouve dans la lagune de nombreux insectes, diverses variétés de plantes et différentes espèces d’oiseaux. Le lieu est très calme et naturel ce qui permet d’observer facilement les animaux aux abords de l’étang. C’est un endroit idéal pour eux, car ils peuvent s’y nourrir, se reproduire, boire et pondre directement au sol. C’est si agréable un coin sauvage !

Si vous souhaitez vous promener aux alentours de l’étang de La Palme, je vous conseille de vous munir d’une bouteille d’eau et d’une casquette car il n’y a pas d’ombre pour vous protéger du soleil. Même si la terre est aride à l’approche de l’été, prévoyez aussi de vieilles baskets car il y a souvent de la boue à proximité de l’eau. Ce que j’aime dans cet endroit, c’est qu’on ne croise personne. Et il y a tout un tas de coquillages sur le sable, avec des couleurs variées.


PRODUCTION DANS LES SALINS DE LA PALME

Le Salin de La Palme peut se découvrir en petit train électrique (50 min) ou en calèche (45 min). Ces visites guidées permettent d’en apprendre davantage sur la production locale de sel, mais aussi découvrir un métier assez peu connu. Dans les rayons des supermarchés, on a tendance à oublier d’où viennent les produits que nous achetons. Ici, on est au plus près de la récolte et ça fait plaisir de se familiariser avec un savoir-faire ancestral. Lorsque je m’y suis rendue, je n’ai pas pu visiter les Salins. Je compte bien y retourner un jour pour révéler leurs secrets… En attendant, je vais faire un tour dans la boutique !


DES PRODUITS LOCAUX DANS UNE BOUTIQUE

Dans la boutique près des salins, vous retrouverez différents sels natures ou aromatisés. Le fait de se servir soi-même apporte un côté ludique à l’achat. Avec mon copain, nous avons choisi de prendre piment doux, piment fort, ail, échalote et nous avons offert deux autres saveurs à nos parents. Ça nous a coûté 20 euros pour 6 flacons au choix, ce qui est vraiment raisonnable. Vous pouvez acheter d’autres produits locaux comme des jus de fruits, des vins, ou des bocaux. Il y a aussi de quoi manger sur place au restaurant la « Pacheyrasso ». Il propose des tapas, du poisson, des risottos… et tout donne envie !

Un commentaire

Laisser un commentaire