Virée au Portugal

Visite de la Sé : cathédrale de Porto

Dans le centre historique de Porto, il y a plusieurs monuments religieux que l’on peut visiter. L’un se détache davantage des autres par ses dimensions, son ancienneté et son emplacement : il s’agit de la Sé. La cathédrale de Porto possède plusieurs atouts : une jolie vue panoramique sur la ville, des fortifications insolites, un cloître charmant et une riche décoration. Dans cet article, je vous amène donc découvrir cet édifice datant du 12ème siècle…


L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE DE PORTO

Construite en 1110, la cathédrale de Porto s’inspire principalement des styles romans et baroques. Elle a connu des modifications au fil des siècles en fonction des architectures et des artistes en charge de sa rénovation. On y trouve donc des éléments architecturaux très variés. L’extérieur est assez sobre avec deux grandes tours surplombées de coupoles. La façade est simplement ornée d’une grande rosace. Sur le flanc gauche, on tombe sur une loggia, oeuvre de l’italien Niccoló Nasoni. À l’intérieur, de hauts piliers de granit s’élèvent vers le ciel. Il y a des bénitiers en marbre et des boiseries décorées de feuilles d’or. L’orgue à tubes a été construit par un facteur allemand en 1985. Des concerts sont parfois organisés. Il y a une messe tous les matins à 11h.


ACCÈS AU CLOÎTRE ET AUX AZULEJOS DE LA SÉ

Si l’entrée à la cathédrale de Porto est gratuite, il vous faudra débourser 3 euros pour accéder au reste du monument, notamment le cloître gothique datant du 14ème siècle. Je vous assure que ça vaut le détour. Avec ses azulejos, les murs sont mis en valeur et apportent de la couleur aux arches. Les faïences du bas racontent la vie de la Vierge Marie. Sur la terrasse du cloître, il y en a d’autres qui font référence à des histoires religieuses. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier de style renaissance. De là, on constate que l’aspect de l’édifice est très original avec ses fortifications aux allures de château.


MUSÉE : LES SALLES DE LA CASA DO CABILDO

Grâce au billet d’entrée, plusieurs autres pièces vous ouvrent leurs portes. En bas, directement autour du cloître, il y a une petite chapelle et la sacristie. Le mobilier ancien participe à leur décoration en supplément des vives couleurs du sol, des murs et du plafond. En haut, on tombe sur la salle notariale et la salle du chapitre. En fin d’article, je vous partage des photos du plafond coffré présentant des allégories de valeurs morales. On entre ensuite dans la « Casa do Cabildo » qui est le « Trésor du Siège ». Ce bâtiment annexe du cloître est le musée de la Cathédrale. Des objets d’orfèvrerie et des sculptures religieuses y sont exposés dans des vitrines. Il y a également des couronnes, des livres et des vêtements de cultes. En bref, des objets précieux à admirer.


UN PANORAMA SUR PORTO À NE PAS MANQUER

En plus de son attrait historique et religieux, la cathédrale de Porto attire les touristes pour sa vue panoramique. Étant sur la zone la plus haute de la ville, dans le quartier de Batalha, elle bénéficie d’un magnifique point de vue sur le paysage urbain. C’est à ne pas manquer ! D’ici, on voit bien les créneaux dépassant des toits et donnant une allure de forteresse à la Sé. On distingue des façades jaunes et blanches et on remarque le pont Dom-Luis. Sur la place, on pose les yeux sur une colonne couronnée… Les gens s’installent ici sans se douter que des criminels furent pendus à ce même emplacement !


CATHÉDRALE DE PORTO ET PALAIS ÉPISCOPAL

Les horaires de la cathédrale de Porto changent en fonction des périodes. De Novembre à Mars, on la visite de 9h à 17h30. Tandis que les autres mois de l’année, elle ferme une heure plus tard (18h30). La Sé est voisine avec un autre monument national : le Palais Épiscopal. Je n’ai pas eu l’occasion d’y entrer mais sachez qu’il est régulièrement ouvert au public depuis 2016. Il s’agit de l’ancienne demeure des évêques du Portugal. Des religieux vivent encore ici, il y a donc des horaires d’ouverture et des chambres interdites au public. La façade se compose de 25 fenêtres. À l’intérieur, vous verrez la Salle du Trône, la Salle aux Miroirs et un escalier monumental en granit. Il y a des visites guidées de 30 minutes et vous pouvez coupler le billet d’entrée avec le cloître (5€).

Laisser un commentaire