La Gironde

Une journée dans la ville de Bordeaux

Bordeaux, préfecture du département de la Gironde, est une ville française vraiment très belle. Connue dans le monde entier pour ses délicieux vins, la commune possède également un grand patrimoine architectural. Le centre-ville regorge de monuments à découvrir comme la fontaine aux Girondins, le Grand Théâtre, la Place de la Bourse et son célèbre miroir d’eau… Même si je n’y suis allée que le temps d’une journée, j’ai pu explorer plusieurs merveilles.


LE CENTRE-VILLE ET SON ARCHITECTURE

Il n’y a pas besoin de se donner rendez-vous dans un endroit particulier pour profiter de l’architecture de Bordeaux. Les ruelles du centre-ville sont très appréciables car les façades en pierre sont toutes sublimes. Peu importe où l’on pose les yeux, on s’émerveille des petits détails sculptées, des décorations et des fleurs de la ville. Aux alentours de la rue Sainte-Catherine, on trouve des magasins de vêtements qui raviront les accros du shopping. Pour les gourmands, il y a diverses adresses de restaurants qui animent nos petites papilles… Il y a de quoi faire dans la cité du vin car il y en a pour tous les goûts !

Bordeaux compte plus de 350 édifices inscrits aux monuments historiques. Il est difficile de voir tout le patrimoine de la ville en une seule journée. Pour la visiter d’une façon originale, vous pouvez par exemple réserver une balade à vélo dans les différents quartiers. Ou encore acheter un city-pass qui vous permettra de prendre les transports en commun en illimité ! Ce dernier vous fera économiser sur l’entrée de 20 musées (distillerie Moon Harbour, tour Pey-Berland, musée d’Aquitaine…). Toute l’année, il y a des événements à Bordeaux, comme le Festival International des arts ou encore la fête du Mojito.


PLACE DE LA BOURSE ET SON MIROIR D’EAU

Un de mes endroits préférés à Bordeaux, c’est la place de la Bourse (aussi connue sous le nom de place Royale). Elle a été réalisée au 18ème siècle. Elle est très représentative de l’architecture française de l’époque. À son centre, la fontaine des Trois Grâces exprime la beauté, la joie et l’abondance de cette ville. En face, se tient un lieu incontournable de Bordeaux : le miroir d’eau. Le sol humide fait apparaître le reflet de la place de la Bourse. Une parfaite symétrie qui permet d’apprécier encore plus cet endroit. Quand il fait chaud, les enfants s’amusent à traverser les jets d’eau en maillot de bain. C’est rafraîchissant !


DANS LA CATHÉDRALE ST-ANDRÉ À BORDEAUX

Lors d’un week-end à Bordeaux, on ne peut pas faire l’impasse sur la Cathédrale gothique Saint-André, qui se situe près de l’hôtel de ville. L’imposant lieu de culte est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est un édifice religieux somptueux autant de l’extérieur que de l’intérieur. Ses dimensions sont spectaculaires : 124 mètres de long et entre 23 et 29 mètres de haut. C’est si beau.

Souvent, dans les églises, il y a des instruments remarquables par leur ancienneté ou leur sonorité. Dans les murs de la cathédrale gothique Saint-André, vous découvrirez un immense orgue possédant pas moins de quatre claviers de 61 notes, ainsi qu’un pédalier moderne de 32 notes. C’est un instrument imposant. Avec son bois massif et ses cuivres, il trône fièrement en hauteur du monument. Cela doit être impressionnant de l’entendre jouer sa musique !

Un commentaire

Laisser un commentaire