Zoo de Barcelone

Le zoo de Barcelone est situé en pleine ville, entre le vieux quartier et le vieux port. Il se trouve au cœur du parc de la Ciutadella, un espace vert super agréable à découvrir avec sa grande fontaine et ses perroquets verts en liberté. L’entrée du zoo est de 20 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants. S’il est indiqué que la visite se fait en 2-3 heures, j’ai préféré y passer la journée afin de pouvoir rester observer le comportement des animaux et découvrir d’incroyables espèces réparties sur un parcours de 14 hectares. 🌴

Le zoo est riche en faune et en flore : il compte 2000 animaux environ (300 espèces différentes : des oiseaux, des félins, des singes, de gros mammifères, des reptiles…) et 332 variétés botaniques différentes (des plantes, des fleurs, des arbres…). Certains espaces sont en cours de rénovation, et l’aquarium a été délocalisé (sauf l’espace des dauphins). Un bâtiment est aussi dédié aux insectes où l’on peut voir la structure d’une fourmilière.

Je suis fascinée par les singes car ils ont des attitudes vraiment humaines et que je trouve que leur regard exprime beaucoup d’émotions. Je n’avais jamais vu de gorille ou d’orang-outan et j’ai donc été très heureuse de pouvoir découvrir ces espèces. J’ai été très étonnée de voir la force de caractère d’un gorille mâle adulte. Sa posture tout en muscles est vraiment impressionnante. J’ai adoré les orangs-outans, la couleur flamboyante de leurs poils et leur jeu en communauté. J’ai cependant trouvé de la tristesse dans leurs yeux…

Si au départ de la visite j’étais enthousiaste de voir « un des plus beaux zoos d’Espagne », « avec des animaux quasi en liberté » dans des espaces qui « respectent leur habitat naturel » selon certains sites touristiques… j’ai vite déchanté. Cette description n’est pas la réalité. Si les visiteurs voient les bêtes de près c’est au détriment de leur confort. Les félins sont dans des enclos très réduits où ils ne peuvent que dormir. Les grands mammifères ne peuvent pas se dégourdir les pattes. Des bourdons sont enfermés avec de fausses fleurs, et donc morts sur le sol… Très choquée de payer pour voir de beaux animaux tristes. 😥

Je pense que le zoo de Barcelone est très réputé car il fait plaisir à son public et qu’il a été construit de cette manière. Mais les défenseurs des animaux ne voudront pas se balader dans un tel lieu. Le parc est aussi connu pour avoir été la maison d’accueil de « Copito de Nieve » (Flocon de Neige en espagnol), le seul gorille blanc connu au monde, qui est décédé en 2003 à l’âge de 37 ans. Une fresque présente l’histoire de cet animal hors du commun. Aujourd’hui, un cas d’albinos est présent chez les wallaby avec ce petit bébé :

Zoo, Barcelone, Wallaby, AlbinosL’albinisme est une anomalie génétique qui touche la pigmentation de la peau et des poils. Elle peut toucher les animaux (reptiles, poissons, mammifères, oiseaux…) mais aussi les humains. Les albinos sont blancs et ont souvent les yeux rouges contrairement aux spécimens atteints de « leucistisme », qui n’affecte pas du tout la coloration de l’iris.

A LIRE AUSSI : UNE VIE DE CHIEN

Une réflexion sur “Zoo de Barcelone

  1. Oui, le zoo est beau malgré tout…sauf qu’il faudrait plutôt privilégier les documentaires en pleine nature qui certes sont très compliqués à réaliser mais qui ont l’avantage de laisser les animaux dans leur milieu de vie.Tous les animaux ont droit à leur liberté, n’est-ce pas l’Homme-animal?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s