Sous un correfoc dans Barcelone

Correfoc, Barcelone, Fête médiévale, Catalogne

Dans le département des Pyrénées-Orientales et en Catalogne, il existe encore des traditions étonnantes. Parmi elles, les correfocs. 🎇 Quand j’étais plus jeune, j’avais déjà assisté à ce genre d’événement avec mes amis, notamment un doux soir d’été dans la commune de Toulouges. Des petites étincelles tournoyaient au-dessus de nos têtes, c’était plutôt sympa. En Février 2017, lorsque je suis allée à Barcelone avec des copines, nous sommes allées voir un correfoc dans le quartier de Gracia. Et bien, de l’autre côté de la frontière, ce n’était pas du tout le même niveau ! Je vous raconte tout ça dans cet article, à la rencontre du feu du Diable…

LES CORREFOCS, UNE TRADITION QUI REMONTE AU MOYEN-ÂGE

Correfoc, Barcelone, Fête médiévale, Catalogne, Diable

Derrière le nom « correfoc », se cache une fête médiévale, dont le but est de purifier les esprits, de savoir faire la distinction entre le Bien et le Mal. Le feu du Diable s’invite dans les rues pour l’occasion, rythmé par le bruit des pétards 💥 et la musique des tambours. Les participants prennent un malin plaisir à poursuivre les gens avec des piques enflammés, sous la surveillance des forces de l’ordre. 👮‍

Correfoc, Barcelone, Fête médiévale, Catalogne

LE FEU, UN ÉLÉMENT CENTRAL POUR CÉLÉBRER CETTE FÊTE

En catalan, le mot « correfoc » veut dire littéralement « les feux qui courent ». L’expression vient du terme « cohet » qui signifie « feux d’artifice » dans cette langue. Ainsi, le feu est l’élément central de cette vieille tradition. À Barcelone, on ne peut pas dire qu’ils font les choses à moitié ! Le feu est présent sous toutes ses formes. Bien-sûr, comme partout ailleurs, on retrouve les pétards, au bout des lances, qui permettent de faire tourner les étincelles autour de soi. Mais pas que… Il y a aussi un bûcher qui est mis en place pour détruire une figurine du mal. C’est une sorte de manière pour expier sa mauvaise conduite et ses pêchés…

Correfoc, Barcelone, Fête médiévale, Catalogne

Alors que le correfoc continuait son ballet dans les rues, on arriva tout près d’une église. Avec mes copines, j’étais sur le trottoir, quand tout à coup, des policiers nous ont demandé de vite s’écarter… Donc on s’exécuta sans trop savoir ce qu’il se passait. Quelques secondes après être sorties de la zone, à l’endroit où nos pieds étaient posés, des feux d’artifice ont jailli du sol. La foule n’avait pas l’air choquée, alors que si nous n’avions pas réagi tout de suite, je n’ose même pas imaginer ce qu’il se serait passé… Au final, plus de peur que de mal ! 🎆

Feu d'artifice, Correfoc, Barcelone

BIEN SE PRÉPARER AVANT DE VENIR ASSISTER À UN CORREFOC

Même si un dispositif de sécurité est mis en place, il y a des précautions à prendre pour cet événement. Il est conseillé de porter des habits couvrants (pantalons, chaussures fermées, manches longues…). Les enfants portent des capuches et des lunettes pour se protéger. Souvent, ils sont déguisés pour l’occasion, avec des costumes de diablotins aux couleurs catalanes. N’hésitez pas à expliquer aux plus jeunes ce qu’il se passe, car ils risquent d’être assez effrayés de ce qu’ils voient… Maintenant que vous êtes prêts à assister à un correfoc, n’hésitez pas à aller vivre cette belle expérience folklorique. Il y en a plusieurs fois dans l’année : pour la St-Jean, la fête de certains quartiers, pendant l’été…

Correfoc, Barcelone, Fête médiévale, Catalogne, Feu


À LIRE AUSSI : Découvrons une autre tradition => la Sanch à Perpignan.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s