Pyrénées-Orientales

Une vie de chien : abandon des animaux

Chaque année, 100 000 animaux se font abandonner, dont 80% à l’approche des vacances estivales. Ainsi, c’est plus de 60 000 chiens et chats qui se retrouvent sans foyer en été et qui sont placés dans des centres spécialisés. Pour analyser cette problématique, je me suis rapprochée des refuges dédiés aux animaux abandonnés, dans les Pyrénées-Orientales. Ils sont au nombre de six, comme par exemple la SPA ou l’association « Un gîte une gamelle » à Rivesaltes. J’ai rencontré Sylvie Quintana, responsable de la Société Protectrice Animale de Perpignan SUD. Dans cet article, je vous livre sa petite interview.


Comment êtes-vous devenue responsable de la SPA de Perpignan ?

« Je suis arrivée ici en tant que bénévole, il y a 18 ans de cela, et au fur et à mesure, j’ai fini par arriver à ce poste. J’ai étudié la psychologie et la psychiatrie animale. C’est très intéressant, et ça permet d’aider un peu plus pour les adoptions. Il faut que le caractère de l’animal soit assez similaire à celui de sa nouvelle famille et vice versa. Il faut respecter les besoins des 2 parties. Les rythmes de vie de chacun doivent être compatibles si on veut que l’adoption soit une réussite. »


Comment se déroule en général une journée dans ce centre SPA ?

« On ne sait jamais ce qui peut arriver… Devant le portail, on trouve souvent des chiens attachés, il y a quelques années c’était un chameau, ou un poney, ou des animaux occidentés. Il n’y a pas de journée type. Ce n’est jamais pareil d’un jour à l’autre, hormis le nettoyage, les soins aux animaux et les adoptions bien sûr. »


Chaque année, vous accueillez combien d’animaux environ ?

« À peu près 600 animaux rentrent chez nous, que ce soit des abandons volontaires, c’est-à-dire le maître lui-même qui nous les amène ici, ou des animaux que nous récupérons à la fourrière. Eux, ce sont des animaux abandonnés sur la voie publique. Ils restent 10 jours à la fourrière, et si le propriétaire ne s’est pas manifesté, nous on reçoit les sélections puis ils sont transférés à la SPA. Mais on ne peut pas tous les prendre, hélas. Il faut donc faire des choix, parfois difficiles… »


Il y a une sélection car les places sont limitées…

« Oui, il y a une sélection qui est faite. Mais bon ça nous arrive aussi de prendre de vieux chiens par exemple (entre 10 et 12 ans), justement pour les placer à des personnes âgées afin qu’ils s’adaptent l’un à l’autre. Ou sinon on récupère les chiots de deux mois. Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins d’adoption. Dans notre refuge, on a une cinquantaine de places, donc au bout d’un moment on est obligé de refuser de nouvelles entrées… La fourrière ne peut pas tous les placer. »


Dans quel état les animaux arrivent-ils dans votre SPA ?

« Alors, quand ce sont des abandons que l’on appelle « volontaires », c’est-à-dire quand c’est le propriétaire lui-même qui nous amène l’animal, le chien est quand même en bon état général puisque c’est le sien. Ensuite, les chiens de fourrière arrivent souvent dans des états de maigreur avancée, ou ne sont pas toilettés, et nous après, on est là pour les remettre en bonne santé. On les lave, on les soigne, on prend soin d’eux. Certains ont été maltraités, ça peut prendre du temps… ».


D’après vous, pourquoi il y a autant d’abandons ?

« Tant que les gens ne comprendront pas qu’il faut stériliser, il y aura beaucoup d’abandons, surtout de bébés chats, parce qu’il y a prolifération. Pour lutter contre l’abandon des animaux, il faut sensibiliser les gens à la stérilisation et à l’éducation aussi. Mais cela reste encore difficile de responsabiliser les personnes envers leur animal… On rappelle à chaque adoption qu’un animal a un coût qu’il faut pouvoir assumer. Les frais vétérinaires, la nourriture, le sortir, jouer avec lui aussi. »


Combien d’adoptions faites-vous par année ?

« On fait à peu près 600 adoptions par an dans notre centre. C’est-à-dire, que tous les chats et les chiens qui rentrent ici, ressortent au bout de 6 mois, au bout de 2 ans maximum. Sinon, tout dépend de la catégorie de l’animal. Les chiens de petites tailles arrivent à trouver un foyer rapidement. Les chiens gardiens aussi, ensuite il y en a d’autres qui ont moins de chance… Parfois certaines adoptions se passent mal. Il y a des retours, pas beaucoup mais ça peut arriver, des personnes qui sont allergiques et qui ne le savaient pas, des séparations de couple où personne ne veut le récupérer. Ils retournent alors dans un refuge une deuxième fois… ».


Ma vidéo sur le sujet : « Une vie de chien »

Je remercie la SPA de Perpignan SUD pour son accueil et ses explications très intéressantes. Comme vous pouvez le voir, il reste encore du chemin pour lutter contre l’abandon des animaux. Pour conclure cet article, je voulais vous partager une petite vidéo que réalisé (ci-dessus). J’ai essayé de me mettre à la place d’un chien abandonné. Bien-sûr, aucun animal n’a été maltraité durant le tournage ! J’ai fait le montage avec Movie Maker, je ne suis pas une pro ! J’avais envie de traiter ce sujet d’une façon un peu différente. J’espère que le résultat vous plaira. Une petite contribution à mon échelle pour cette cause…

3 commentaires

Laisser un commentaire