Temps de Flors 2018 : une fête de Gérone

Fleurs, Message, Gérone, CatalogneChaque année depuis 1954, les monuments et les rues de Girona s’habillent d’un manteau coloré pour le « Temps de Flors » (littéralement le temps des fleurs). La ville devient un musée à ciel ouvert en exposant des œuvres d’art florales plus originales les unes que les autres… 🌺 Cet événement, qui dure une semaine attire de nombreux curieux à chaque nouvelle édition. Et je n’ai pas manqué à l’appel ! Dans cet article, je vous présente un extrait du 63ème Temps de Flors, qui s’est déroulé du 12 au 20 mai 2018. Un festival haut en couleur dans une cité catalane indémodable… Êtes-vous prêts pour une fête qui sent bon le printemps ?

DÉCOUVRIR GÉRONE COMME VOUS NE L’AVEZ ENCORE JAMAIS VU

Le temps des fleurs, c’est une sorte de visite guidée embellie du centre-ville de Gérone. L’architecture est mise en valeur avec des représentations florales et des œuvres d’art en différents matériaux. N’hésitez pas à récupérer un plan de la ville, à l’office de tourisme ou dans les présentoirs qui se trouvent au niveau des principales places, afin de pouvoir organiser votre balade et profiter au maximum des installations. Le parcours traverse les plus beaux lieux touristiques de Gérone, comme la cathédrale Santa-Maria, les bains arabes, ou encore les remparts. Les différents tableaux de fleurs sont réunis selon des thèmes, ce qui permet de voyager et de changer d’ambiance, d’une rue à une autre. 🎭

Fête, Fleurs, Gérone, Catalogne

Fête, Fleurs, Gérone, Catalogne, Poissons

UNE FIESTA QUI DEMANDE UN TRAVAIL DE FOURMI EN AMONT

Quand on voit les centaines de fleurs qui sont exposées, on se doute bien qu’il y a un énorme travail fourni en amont pour préparer les œuvres. En 2018, pas moins de 203 compositions florales ont été imaginées pour cette nouvelle édition. Les projets sont différents chaque année, et imaginés 9 mois en avance… Pour le montage des créations sur le terrain, c’est 1100 personnes volontaires et plus de 80 agents de l’équipe municipale qui se réunissent pour unir leurs forces et nous en mettre plein les yeux. C’est un véritable travail de fourmi, qui demande de la précision et de la patience. Mais le résultat en vaut la peine non? 🌈 C’est si beau.

UN INTÉRÊT DE PLUS EN PLUS GRAND POUR CET ÉVÉNEMENT

À l’origine, le temps des fleurs était une simple exposition florale dans l’église San Domenech. Mais compte tenu de l’enthousiaste des visiteurs, Gérone a voulu prolonger la fête. Ainsi, depuis 1954, une semaine est consacrée aux fleurs. Si au départ seuls quelques lieux étaient décorés, aujourd’hui, c’est un vrai parcours qui est proposé gratuitement au public. Des établissements privés ont rejoint l’aventure comme des hôtels particuliers et même des musées. Ainsi, on peut entrer les visiter gratuitement, ce qui apporte un côté encore plus attractif à la fête. Cela permet à tous de pouvoir accéder à des lieux culturels, sans dépenser…

Fête, Fleurs, Gérone, Catalogne

Fête, Fleurs, Gérone, Catalogne

Le seul bémol, c’est qu’une telle manifestation implique forcément un grand nombre de monde. On compte en moyenne 250 000 personnes qui se rendent à Gérone pour l’occasion. Ce n’est pas toujours évident de profiter des œuvres d’art quand une foule se trouve devant soi, mais cela fait partie du jeu. Il est donc conseillé de s’y rendre tôt le matin (entre 8h et 9) afin de trouver de la place sur les parkings si vous venez en voiture. 🚗 Sachez aussi que certains restaurants proposent des menus spéciaux pour l’événement : ils rajoutent une petite touche florale dans les assiettes, ce qui permet de goûter à des mets assez peu connus.

DES ŒUVRES D’ART QUI ONT UN CARACTÈRE PARFOIS TRÈS ENGAGÉ

Certaines représentations artistiques font écho à la tension politique entre les catalans et les espagnols. De nombreux rubans jaunes sont présents dans la ville, notamment sur les fenêtres des maisons ou encore sur les tee-shirts des habitants. Cette couleur est associée au mouvement indépendantiste et à leurs prisonniers politiques. Elle est fièrement exposée en signe d’indignation. Ci-dessous, on peut également voir une œuvre à l’effigie d’un cimetière. Elle présente des tombes jaunes avec des mots écrits dessus, comme : JUSTICE – DROITS SOCIAUX – LIBERTÉ. Autant de concepts que le peuple pense morts.

Fête des fleurs - Gérone 2018

2 réflexions sur “Temps de Flors 2018 : une fête de Gérone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s