Fête des fleurs 2018

Fleurs, Message, Gérone, CatalogneChaque année depuis 1954, les rues et les monuments de Gérone sont habillés de centaine de fleurs et mettent en valeur des œuvres d’art plus originales les unes que les autres. Cet événement, qui dure une semaine tous les ans, s’appelle « Temps de Flors ». Voici un article pour vous présenter un extrait de la 63ème édition de ce festival haut en couleurs, qui s’est déroulé du 12 au 20 mai 2018. – Une autre façon de découvrir cette ville catalane –

Pour mieux se repérer dans la ville, afin de voir les 203 compositions florales, vous pouvez retrouver des plans en papier à de nombreux endroits, ainsi qu’une revue expliquant cet événement. Les projets floraux sont différents chaque année et imaginés 9 mois en avance. Pour le montage des créations sur le terrain, 1100 personnes volontaires et plus de 80 personnes des équipes municipales réalisent un travail de grande précision.

Le temps des fleurs, c’est aussi des établissements mis à contribution : des hôtels, des boutiques, des bâtiments culturels, des parcs ou encore des lieux religieux. Le public peut découvrir les principaux points clés du centre-ville de Gérone comme les bains arabes, le musée d’Histoire, la promenade archéologique, la Cathédrale… et tout cela gratuitement.

Bien-sûr, une telle manifestation, c’est également beaucoup de visiteurs. On compte en moyenne 250 000 personnes qui viennent à Gérone chaque année voir la fête des fleurs. Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin (entre 8h et 9h) afin de trouver de la place dans les parkings. Ce n’est pas une journée pour ceux qui ont peur de la foule ! Certains lieux publics sont bondés de monde. Pour l’occasion, une trentaine de restaurants proposent une touche florale dans les assiettes, une originalité qui permet de manger autrement.

Certaines représentations artistiques font écho à la tension politique entre les catalans et les espagnols. De nombreux rubans jaunes sont présents dans la ville, notamment sur les fenêtres des maisons ou encore sur les tee-shirts des habitants. Cette couleur est associée au mouvement indépendantiste et à leurs prisonniers politiques. Elle est fièrement exposée en signe d’indignation. Ci-dessous, on peut également voir une œuvre à l’effigie d’un cimetière. Elle présente des tombes jaunes avec des mots écrits dessus, comme : JUSTICE – DROITS SOCIAUX – LIBERTÉ. Autant de concepts que le peuple pense morts.

Fête des fleurs - Gérone 2018

A LIRE AUSSI : Le centre-ville de Gérone.

2 réflexions sur “Fête des fleurs 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s