Explorer les villages

Eus, un plus beaux villages de France

En partant de Perpignan direction Prades, ou en descendant de la montagne vers la plaine, on découvre un village perché sur le trajet. Il s’agit de la commune d’Eus, dans le Bas-Conflent. Elle a la particularité d’être ensoleillée la majorité de l’année. Bien-sûr, lorsque je suis allée faire des photos dans ses ruelles, le temps n’était pas de la partie, mais cela prouve que son charme ne se perd pas avec la météo ! Grâce à ses maisons joliment disposées sur une colline de granit, Eus a reçu le titre de « Plus beaux villages de France ». Je vous amène donc l’explorer dans cet article… C’est une petite merveille du 66 !


EUS ET SON PANORAMA À PARTIR DE SES RUINES

Avec moins de 400 habitants, il fait bon vivre à Eus. J’adore me perdre au milieu de ses habitations en pierre. Ici, il n’y a pas de véhicule qui circule dans les rues pavées. Le village est construit en terrasse, il faut donc grimper niveau par niveau pour arriver jusqu’à l’église Saint-Vincent, au sommet. Cette bâtisse du 18ème siècle a été bâtie sur les ruines d’un château. D’en haut, on profite d’un superbe point de vue sur la vallée. Selon la saison, on peut observer des pêchers en fleurs au printemps dans les champs en contrebas ou bien de la neige sur le célèbre Mont Canigou, en hiver. Un paysage à ne pas manquer !


SE PERDRE DANS LES RUELLES EN PIERRE D’EUS

Ce que j’aime dans les petits villages comme celui-ci, c’est qu’il y a beaucoup de décorations mignonnes à photographier. À chaque coin de rue, on tombe sur des plantes grimpantes, des pots de fleurs, des boîtes aux lettres originales, des objets divers sur les murs des maisons. Avec son cadre idyllique, il est normal que ce soit un territoire d’inspiration pour les artistes. Dans la commune, vous trouverez plusieurs boutiques d’artisans à découvrir. Des bijoux, des sacs, des tableaux, de la poterie… sont à dénicher à EUS. C’est charmant, n’est-ce pas ? On ne peut que s’attarder devant tous les détails à observer.


EUS, SES CHATS ET SES LÉZARDS À L’HONNEUR

À Eus, les chats sont omniprésents ! Lors de ma balade hivernale, je n’ai croisé aucun habitant, par contre ces petits félins étaient partout. Ce n’est donc pas étonnant de trouver des gamelles de nourriture dans le village. Sachez aussi qu’un autre animal est à l’honneur à Eus, c’est le lézard. En effet, les habitants s’appellent les lliciens ce qui donne « els lluerts » en catalan, le nom de ce reptile vert. Vous pouvez vous amuser à compter le nombre de lézards sur les façades. D’ailleurs, chaque été depuis une vingtaine d’année, l’association Le Lézard Sportif organise une course symbolique de 13km à Eus, en Août.


EUS, CE N’EST PAS QU’UN PLUS BEAU VILLAGE

En plus de son titre de plus beaux villages de France, Eus a longtemps été un des endroits les plus ensoleillés du pays. Ce calcul est basé selon le nombre de journées passées sous le soleil au cours de l’année. Aujourd’hui, la commune a perdu quelques places dans le classement, mais elle reste toujours un lieu chaleureux pour se balader et profiter du calme. À partir d’ici, vous trouverez le hameau abandonné de Comes. Il faut suivre un chemin de randonnée pendant 1H30 environ pour l’atteindre. Je vous écrirai un autre article sur le sujet à l’occasion. En attendant, j’espère que le petit village d’EUS vous a plu !

Laisser un commentaire