Dans le village d’EUS

En partant de la ville de Perpignan direction Prades (ou en descendant de la montagne vers la plaine), on découvre sur notre route des maisons ensoleillées perchées sur une colline en granit. Il s’agit de la petite commune d’Eus, dans le Bas-Conflent, qui fait partie des plus beaux villages de France. Dans cet article, je vous amène à la rencontre de ses ruelles au charme fou. Préparez vous à visiter une merveille des Pyrénées-Orientales ! 📷

Avec moins de 400 habitants, il fait bon vivre à Eus. J’adore me perdre au milieu de ses habitations en pierre. Ici, il n’y a pas de véhicule qui circule dans les rues pavées. Le village est construit en terrasse, il faut donc grimper niveau par niveau pour se faufiler dans les artères et arriver jusqu’à l’église St-Vincent. Ce monument du XVIIIème siècle a été bâti sur les ruines d’un château. D’en haut, on peut profiter d’un beau point de vue sur la vallée. Selon la saison, on peut observer des pêchers en fleurs au printemps, dans les champs en contrebas 🌸 ou bien de la neige, en hiver, sur le fameux Mont Canigou. 🗻

Ce que j’aime dans les petits villages comme celui-ci, c’est qu’il y a beaucoup de détails mignons à photographier. A chaque coin de rue, on tombe sur des plantes grimpantes, des pots de fleurs, des boîtes aux lettres originales, des décorations sur les murs des maisons… Avec son cadre idyllique, il est normal que ce soit un terrain d’inspiration pour les artistes. Dans la commune, vous trouverez plusieurs boutiques d’artisans à découvrir. Des bijoux, des sacs, des tableaux, de la poterie… sont à dénicher dans ses jolis magasins.

À Eus, les chats sont omniprésents ! 🐱 Lors de ma balade hivernale, je n’ai croisé aucun habitant, par contre ces petits félins étaient partout. Ce n’est donc pas étonnant de trouver des gamelles de nourriture dans le village. Sachez aussi qu’un autre animal est à l’honneur à Eus, c’est le lézard. En effet, les habitants s’appellent les lliciens ce qui donne « els lluerts » en catalan, le nom de ce reptile vert. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article de la blogueuse Jolies Lueurs à ce sujet : elle est allée à la chasse aux lézards sur les façades. Chaque été depuis une vingtaine d’année, l’association Le lézard sportif organise une course symbolique de 13 km à Eus. 🦎 Cela se passe en août sous la chaleur catalane…

En plus de son titre de plus beau village de France, Eus a longtemps été l’endroit le plus ensoleillés du pays ☀ (calculé selon le nombre de journées passées sous le soleil). Aujourd’hui, la commune a perdu quelques places dans le classement, mais elle reste toujours un lieu chaleureux pour se balader et profiter du calme. A partir d’ici, vous trouverez le hameau abandonné de Comes (il faut suivre un chemin de randonnée pendant 1H30 environ pour l’atteindre). Il me tarde d’y aller pour vous écrire un article !

A LIRE AUSSI : VUE DE FORÇA RÉAL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s