Destins croisés

Comme je vous l’avais rapidement expliqué dans ma Newsletter de Mars 2018, mon documentaire « Destins Croisés » a participé à la 38ème rencontre de court-métrage au centre culturel de Cabestany. Réalisé avec Morgane Muzart et Marion Joly, et monté principalement par Frédéric Romero de Prodora, c’était pour notre équipe un honneur d’être projeté au cinéma, même si nous n’avons pas reçu de prix à l’issue de ce festival. Vous êtes nombreux à me demander un lien pour voir mon documentaire, donc le voici :

 

Ce petit reportage, qui raconte l’histoire de réfugiés accueillis dans le département des Pyrénées-Orientales est un projet à long terme que nous avons mis en place en 2017. Quand nous étions étudiants au DU Photojournalisme à l’Université de Perpignan, nous avons décidé de créer une activité participative avec les réfugiés de St-Paul-de-Fenouillet, afin de leur donner des cours de photographie. Pour cela, nous sommes allés leur rendre visite toutes les semaines, le jeudi, pendant six mois. En passant du temps avec eux, nous avons beaucoup échangé sur nos vies. Il nous a donc paru important de partager la leur. Notre documentaire présente un message simple rempli d’humanité.

Hope, Lumières, Photographie, Photoshop

Ci-dessus, un exemple de travail photographique que l’on a réalisé avec eux lors de notre activité participative. Un des élèves écrivait une lettre, dans l’espace d’une pièce, avec des bracelets fluorescents, tandis qu’un autre prenait la photographie de celle-ci (jeux de lumière grâce au réglage de la vitesse de l’appareil). Puis un travail sur photoshop a été réalisé pour faire le détourage et le montage des lettres ensemble afin d’écrire le mot « HOPE » qui signifie ESPOIR. Un choix qui fait écho à leur histoire et leur projet d’avenir.

A LIRE AUSSI : Au coeur du bénévolat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s